Appel à candidatures pour l’émergence et la mise en oeuvre de projets collectifs locaux d’agriculteurs orientés vers l’agro-écologie

Suite au séminaire sur les collectifs locaux d’agriculteurs pour relever le défi de l’agro-écologie le 3 avril dernier, l’appel à projets pour l’émergence et la mise en place de groupes GIEE et 30 000 vient d’être lancé par la DRAAF Hauts-de-France et les agences de l’eau Artois Picardie et Seine Normandie.

L’objectif est de favoriser ces collectifs pour qu’ils puissent explorer de nouvelles techniques, développer de nouvelles filières, de nouveaux modes de travail. Les démarches collectives créent l’émulation et sont un moyen d’accélérer l’innovation. La prise de risque est partagée, les échanges d’expériences entre pairs font avancer chacun pour aller plus loin.

Cet appel à projets, financé par les agences de l’eau, la DRAAF et les fonds CASDAR*, est composé de trois volets:

  • un pour les groupes GIEE: projet de modification ou de consolidation des pratiques agricoles vers des pratiques alternatives et innovantes mobilisant plusieurs leviers d’actions, dans une logique de reconception de l’ensemble du système d’exploitation visant à la fois une performance économique, environnementale et sociale.
  • un pour les groupes 30 000: projet sur 3 ans d’évolution des pratiques agricoles par des techniques plus vertueuses et ayant fait leur preuve, afin de réduire de manière significative l’utilisation de produits phytosanitaires, tout en restant performants économiquement.
  • un pour les groupes émergents: projet sur une durée d’un an maximum, de modification des pratiques agricoles vers des pratiques alternatives et innovantes, en mobilisant plusieurs leviers, soit dans un logique de reconception de l’ensemble de leur système d’exploitation, soit dans la perspective d’une réduction significative de l’usage des produits phytosanitaires.

Les projets devront être déposés avant le 29 juin 2018 par mail et par courrier postal à la DRAAF Hauts-de-France selon les modalités précisées dans les documents présentant chacun des volets.

Renseignements: collectifs.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr

*Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural.