Le réseau DEPHY EXPE en Hauts-de-France

En 2018, 3 projets ont répondu à l’appel à projets  DEPHY EXPE et vont poursuivre jusqu’en 2024 l’expérimentation de systèmes de cultures en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires.

Le projet RESOPEST porté par L’INRA comporte 8 sites en France dont un situé à Estrées Mons.

Contact : Sébastien Darras, Référent projet Pôle système de culture , INRA.

Le projet ECOPUISSANCE 4 porté par L’INRA et Agro-transfert resssources et territoires devient ECOPHYTOPLUS situé à Estrées Mons.

Contact : Jérôme Pernel , Chargé de Mission « Systèmes de Production Innovants », Agro-Transfert Ressources et Territoires

Le projet EXPE du NPDC devient MINIPEST porté par La Chambre d’Agriculture en collaboration avec L’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille(ISA), L’Institut Technique de la Betterave(ITB), La Fédération Régionale Des Organismes Nuisiblesdu NPDC (FREDON), L’université du Littoral-Côte-d’Opale (ULCO) L’EPLEFPA du pas de Calais, Le Pôle Légumes Région Nord (PLRN), l’Union Nationale Interprofessionnelle Légumes Transformés (UNILET).

Ce projet a deux sites :

  • Le système Grandes cultures industrielles implanté à L’EPLEFPA à Tilloy
  • Le Systèmes Cultures Légumières implanté au PLRN à Lorgies

Contact : Bruno Pottiez, Animateur Ecophyto, Ingénieur Territorial DEPHY, Chambre d’Agriculture du Nord Pas-de-Calais

Ces trois projets ont pour objectifs de mettre en place des systèmes de cultures  utilisant les produits phytosanitaires en derniers recours.

Crédits photos: Chambre d’Agriculture