Entretien mécanique des sols: quels outils et quelles stratégies adopter?

Depuis ces dernières années, la viticulture en Champagne a évolué afin de répondre aux exigences économiques d’une part et environnementales d’autre part. Il semble acquis que les vignerons seront amenés à  limiter l’emploi d’herbicides de synthèse et à trouver de nouvelles parades face à la réduction des produits de protection des plantes à leur disposition.

Dans ce contexte, la recherche d’alternatives aux herbicides conduit aujourd’hui à imaginer de nouveaux itinéraires techniques pour l’entretien et la fertilisation des sols viticoles. Le désherbage mécanique, première alternative au chimique, suscite un intérêt croissant de la part des viticulteurs et c’est pour répondre à ces attentes que les Chambres d’agriculture du vignoble champenois, le GEDV de l’Aisne et la COVAMA ont organisé une conférence sur l’entretien mécanique des sols le 23 février dernier à Château-Thierry.

L’ intervention du Comité Champagne a permis de faire le point sur les outils d’aide à la décision disponibles pour appréhender la gestion de la vigueur de la vigne (Physiocap®, Portail météo, Météo des sols…). Le conseiller machinisme des chambres d’agriculture du vignoble champenois a ensuite présenté l’ensemble des outils d’entretien du sol disponibles en Champagne pour gérer la zone sous le rang. Son intervention a mis en exergue leur efficacité en fonction du contexte pédo-climatique.

A l’issue de ce colloque, la centaine de vignerons présents ont pu dégager des pistes de réflexion sur leur stratégie de désherbage mécanique en fonction des caractéristiques de leur exploitation (type de sol, parcellaire, outils disponibles…).

Renseignements:Anne-Sophie Saltel (06.72.91.96.31) Ingénieur conseil viticulture, Chambres d’Agriculture Vignoble Champenois

Crédits photos:Agriculteur de l’Aisne