[Invitation] Loi Labbé et zéro phytos en ville : où en est-on en 2017?

Où en est-on à l’approche de la fin de l’année 2017, première année de mise en place de la loi Labbé ?
Quels sont les premiers retours des élus, des équipes techniques au « terrain », les freins rencontrés et les leviers mis en place?

Rendez-vous le lundi 4 décembre à Arques, pour en débattre et échanger sur vos expériences

La FREDON Nord Pas-de-Calais organise cette 7ème journée depuis 2012, dans le cadre du Plan Ecophyto II.
Cette action est pilotée par le ministère chargé de l’agriculture et le ministère chargé de l’écologie, avec l’appui financier de l’Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto II.

La ville d’Arques fait partie de la CAPSO, Communauté d’Agglomération du Pays de St Omer, qui regroupe depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, les Communautés de Communes du Canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d’Aire.
Ville « 3 fleurs » dans le cadre du Concours Régional des Villes et Villages Fleuris, la ville d’Arques a signé la charte d’entretien des espaces public, et a mis en place un agenda 21.
Les services municipaux d’Arques se sont également orientés vers une démarche de gestion différenciée.

Le rendez-vous technique en résumé :
En matinée, à partir de 9h30

  • Des interventions de la DRAAF Hauts de France, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, de la FREDON Nord Pas-de-Calais, et une table ronde « Retours d’expériences » avec des collectivités
  • Un repas convivial
  • Des exposants et des démonstrations l’après-midi sur les techniques alternatives de désherbage et les aménagements intégrant le végétal en ville, pour atteindre le zéro phytos : désherbage mécanique, balayeuse, désherbage thermique gaz, à eau chaude, paillis, enherbement d’espaces gravillonnés, mélanges fleuris, …

Depuis 2012, ce sont près de 850 participants et 360 communes qui participent aux échanges lors de ces journées annuelles.

Pour s’inscrire : Remplissez le coupon réponse

Renseignements : Sylvie Barois, FREDON Nord Pas-de-Calais

Tél : 03-21-08-62-90

Crédits photos : FREDON Nord Pas-de-Calais

Article par Sylvie Barois, FREDON Nord Pas-de-Calais