Journée technique professionnelle « lutter efficacement contre les ravageurs grâce aux bandes fleuries »

La Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais organise une Journée Technique Professionnelle intitulée « Lutter efficacement contre les ravageurs grâce aux bandes fleuries », le mercredi 26 septembre de 9h15 à 16h.

Le saviez-vous? Les bandes fleuries ont en effet une capacité à attirer, maintenir et favoriser certaines formes de biodiversité fonctionnelles (auxiliaires prédateurs comme les syrphes, les carabes et les parasitoïdes) susceptibles de contribuer à la régulation des bioagresseurs des grandes cultures. L’attrait des bandes fleuries pour les auxiliaires est plus ou moins connue mais leur contribution à la santé des grandes cultures ne l’est pas encore. Leur composition botanique doit être particulièrement réfléchie pour en optimiser toute leur efficacité dans la régulation des ravageurs.

Pour valoriser au mieux ces habitats, il est indispensable qu’il y ait une réelle cohérence entre les bandes installées et les systèmes de culture. Quels mélanges pour quels systèmes de culture, quels contextes paysagers, contre quels insectes? Voilà autant de questions autour desquelles la Journée Technique Professionnelle « Lutter efficacement contre les ravageurs grâce aux bandes fleuries » est construite.

A destination des professionnels de l’agriculture et organismes partenaires, cette journée vise à les aider à mieux appréhender la contribution des bandes fleuries à la biodiversité fonctionnelle. Proposée dans le cadre du programme Ecophyto, elle a vocation à apporter un éclairage à la fois technique, local et réglementaire sur l’intérêt agroécologique des bandes fleuries et leur attractivité vis à vis des auxiliaires de cultures.

Animée par des spécialistes, cette journée constitue un moment privilégié d’information sur les bandes fleuries, étayée par des résultats d’expérimentation locales et des témoignages de professionnels.
Alors, venez nombreux et pensez à vous inscrire avant le 20 septembre auprès de Catherine Charpentier 03.21.60.57.60

Télécharger le programme de la Journée « Lutter efficacement contre les ravageurs grâce aux bandes fleuries »