Maîtriser les chardons sans herbicide avec OdERA-Vivaces

L’outil d’aide à la décision OdERA-Vivaces (Outil d’Evaluation du Risque en Adventices Vivaces) a été conçu pour aider les agriculteurs et conseillers agricoles à raisonner la gestion du chardon sans herbicides à l’échelle de la rotation de cultures, en région Hauts-de-France.

Cet outil, accessible gratuitement sur internet, intègre les connaissances scientifiques actuelles ainsi que l’expertise de chercheurs, de conseillers agricoles et d’agriculteurs de la région.

L’outil est simple et rapide d’utilisation : pour diagnostiquer la maîtrise du chardon dans son système de culture initial, l’utilisateur renseigne via 6 menus déroulants les pratiques mises en œuvre dans la rotation :

  • implantation de cultures fourragères pluriannuelles
  • labour
  • déchaumages répétés en été
  • implantation de cultures binées ou de cultures légumières

OdERA-Vivaces permet ensuite de modifier ce système et de visualiser en quelques clics l’impact de changements de pratiques sur la maîtrise du chardon.

Des fiches techniques sont également accessibles depuis l’outil.

La suite du travail pour l’agriculteur va être de mettre en place les pratiques permettant de mieux gérer le chardon sur son exploitation, si besoin avec l’aide de son conseiller. Un agriculteur qui met en œuvre des pratiques de gestion du chardon plus efficaces peut espérer une diminution de cette adventice au terme d’une rotation de cultures complète. En fonction du niveau d’efficacité des pratiques choisies par l’agriculteur, les améliorations potentielles peuvent s’observer dans un temps plus ou moins long.

Plus de renseignements auprès de Elise Favrelière, Ingénieure d’études Agriculture Biologique à Agro-Transfert Ressources et Territoires
Crédits photos: Chambre d’agriculture Hauts-de-France