Pratiques innovantes de gestion du chardon et du chiendent

Dans le cadre de ses travaux sur la gestion des adventices vivaces, Agro-Transfert Ressources et Territoires a notamment développé l’outil OdERA-Vivaces. Cet outil gratuit et libre d’accès permet d’évaluer l’effet des pratiques culturales sur le développement des adventices vivaces. Il est actuellement proposé avec un paramétrage pour le chardon en agriculture biologique.

Nous avons pour ambition de proposer un paramétrage pour le chiendent et le chardon en agriculture conventionnelle. Pour cela, nous lançons une enquête en ligne s’intéressant aux pratiques alternatives de gestion du chardon et du chiendent qui s’intègre dans les missions d’un mémoire de fin d’étude réalisé par Geoffroy Levesque.

Cette enquête en ligne s’adresse à tous les agriculteurs rencontrant ou ayant rencontré des problématiquesde chardon et/ou de chiendentet qui mettent en place ou ont testé des pratiques innovantes pour les gérer. D’une durée d’environ 10 minutes, le questionnaire s’intéresse aux pratiques culturales mises en place pour gérer ces vivaces et le ressenti de l’agriculteur sur leur efficacité.

Les résultats de l’enquête seront diffusés auprès de tous les participants.

Nous vous remercions de votre participation à l’enquête

Renseignements: Geoffroy Levesque et Jérôme Pernel, Agro-Transfert Ressources et Territoires
Crédits photos: Agro-Transfert Ressources et Territoires