Save the date pour le Dephy Tour Hauts-de-France

La Chambre Régionale des Hauts-de-France organise cette année une série de visites des fermes Dephy dans le cadre d’un DEPHY TOUR. Cet événement consiste à vous proposer de venir prendre connaissance des alternatives à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques expérimentées sur le territoire régional.

A cette occasion, les fermes du réseau DEPHY vous ouvriront leurs portes, et vous présenteront leurs travaux, leurs idées pour réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques. Les agriculteurs vous feront part de l’expérience qu’ils vivent au sein du réseau Dephy, action phare du plan Ecophyto.

Neuf visites, réparties sur l’ensemble des Hauts-de-France et présentant des thèmes variés, sont programmées entre le 20 novembre et le 12 décembre. A chaque date correspond la présentation d’une ferme Dephy (motivations, projet du groupe, types d’exploitations concernées, leviers envisagés, leviers mis en place, résultats) ainsi que des échanges avec les exploitants agricoles.

La première visite est fixée le 20 novembre à Saint-Pol-sur-Ternoise (62). Cette visite lancera le DEPHY TOUR avec au programme une conférence de Thierry Têtu, enseignant-chercheur à l’Université Picardie Jules Vernes, spécialiste de l’agriculture de conservation.

Le Dephy Tour est proposé dans le cadre du programme Ecophyto. Le programme complet sera prochainement disponible.

Contact : Clémence Bouvart


 

Dans les hauts de France, il existe 127 fermes Dephy, réparties en 10 groupes. Chaque groupe est animé par un ingénieur réseau (IR). Ces exploitations sont engagées sur une durée de 5 ans, pour réfléchir en collectif à des solutions alternatives pour réduire leur utilisation de produits phytopharmaceutiques.
L’ingénieur réseau les accompagnent dans leur réflexion et leur propose des tours de plaine, des visites d’exploitations, des réunions d’échanges, des formations et dresse avec eux le bilan de la campagne écoulée.