Nous vous invitons à découvrir la culture de Miscanthus à travers deux vidéos que nous avons sélectionnées pour vous.

La première vidéo est issue de la chaîne « Thierry agriculteur d’aujourd’hui », dans laquelle l’agriculteur youtubeur interviewe Jacques Blarel de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais, qui suit un projet de groupe d’agriculteurs pour le développement d’une filière à base de plantes ligno-cellulosiques.

Vous verrez par exemple comment implanter cette culture. L’implantation est en effet une étape particulièrement importante, car il s’agit d’une plante pérenne, que l’on implante pour plus de 15 ans.

Il faut également retenir que le miscanthus est une culture à bas niveau d’intrant. Dans le cadre du projet « développement d’une filière à base de plantes ligno-cellulosiques », il a été montré qu’a partir de la 2ème ou 3ème année, aucun désherbage n’est nécessaire. La plante est suffisamment développée et ne craint plus pas la concurrence des adventives. De plus,  les feuilles tombées au sol formant un tapis, permet de maitriser le développement de ces dernières.

La seconde vidéo (Chaîne Youtube de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais) présente l’une des valorisations possible du miscanthus : le paillage.  En effet, il convient bien au paillage des parterres pour limiter le développement des mauvaises herbes et maintenir l’humidité au sol. Il représente ainsi une alternative au retrait des produits phytosanitaires dans les jardins et espaces végétalisés.

Vous l’aurez compris : le miscanthus permet donc la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires tant lors de sa propre culture, que lors de son utilisation en paillage!

Pour plus d’informations concernant projet « développement  d’une filière à base de plantes ligno-cellulosiques » , vous pouvez contacter Jacques Blarel, Chambre d’Agriculture du Nord Pas-de-Calais.