Création de la démarche Coll’Innov
De 2017 à 2020, deux groupes de polyculteurs-éleveurs ont réfléchi collectivement pour augmenter les synergies entre cultures et élevage dans chacune de leurs exploitations.
Au terme du projet, de nombreuses pratiques agroécologiques ont été adoptées:
- méteils,
- prairies temporaires,
- pâturage tournant dynamique…
…tout en maintenant des systèmes de cultures performants.
Ils ont pu bénéficié d’un accompagnement par Agro-Transfert RT, les Chambres d’agriculture et les groupes de développement (CERNODO et GEDAs du Boulonnais et Haut-Pays), avec l’appui d’INRAE et de l’Institut de l’Elevage, dans le cadre du projet «Complémentarités cultures et élevage».
A l’issue du projet, une démarche d’accompagnement générique a été capitalisée pour pouvoir servir à l’animation d’autre groupes visant à développer des pratiques agroécologiques.
La démarche Coll’Innov propose un accompagnement qui fournit au groupe ce dont il a besoin pour enrichir ses compétences, son expertise et faciliter sa réflexion, mais ce sont les agriculteurs qui imaginent et pilotent le changement.
Cette démarche permet aux agriculteurs de prendre du recul par rapport à la gestion quotidienne de leurs exploitations pour avoir une vision systémique et stratégique. Elle renforce l’autonomie et la capacité décisionnelle via la pratique et l’apprentissage d’une méthode participative de conception/évaluation. Elle permet in fine de tendre vers des systèmes de production en cohérence avec les objectifs des agriculteurs.
Constituée de 4 étapes, la démarche donne au conseiller des clés de réussite et des méthodes pour mettre en place un groupe, lui apporter les connaissances dont il a besoin, l’aider à concevoir et évaluer de nouveaux systèmes de production et maintenir une dynamique de changement au sein du groupe.
Retours d’agriculteurs et de conseillers sur la démarche Coll’Innov
Les agriculteurs accompagnés par la démarche ont apprécié ce positionnement actif, voici ce qu’ils en disent:
«Dans cette démarche, on est acteurs, on ne se contente plus d’observer et de discuter», «ça permet d’utiliser les compétences de chacun», «on a une problématique et un aboutissement!».
La place de l’accompagnateur est bousculée, mais elle reste indispensable à la dynamique et au fonctionnement du groupe. Les conseillers et animateurs qui l’ont vécu en témoignent:
«Au départ, ça nous a déstabilisé», «c’est une autre façon de faire du développement, ici, c’est le groupe qui va créer la solution», «finalement c’est enrichissant et valorisant!».
Une trentaine de conseillers de coopératives et de Chambres d’Agriculture ont déjà été formés à la démarche, soyez les prochains!
Pour en savoir plus visionnez la vidéo de présentation de la démarche, ou la page internet dédiée à Coll’Innov
Pour tout complément d’information contactez Claire Ramette
Commentaires