Retrouvez le replay de l’émission du 11 janvier 2022

Vous vous interrogez sur la question du désherbage, vous souhaitez des informations sur la réduction des herbicides en Hauts-de-France? Alors n’hésitez pas à visionner le replay de notre colloque DEPHY!

Sous le format d’une émission TV, Jean-Paul Hebrard animateur de cette matinée, a réalisé un tour d’horizon des pratiques et leviers utilisés en matière de réduction des produits phytosanitaires avec l’ensemble des agriculteurs et experts présents en direct. 

Avec un peu plus de 750 téléspectateurs, la question du désherbage a suscité de nombreux échanges et réflexions au cours de ces 90 minutes d’émission! 

Grâce aux témoignages, vidéos et discours de ces professionnels, un panel de notions ont pu être abordé :

  • Difficultés rencontrées
  • Main d’œuvre
  • Leviers utilisés
  • Temps de travail
  • Nouvelles technologies…

Colloque DEPHY Herbicides du 11 janvier 2022

Le programme:

10h30 – Oui c’est possible mais c’est un challenge

  • Alexis Eeckman, agriculteur dans l’Aisne, témoigne de son expérience sur le sujet, avec un zoom sur les difficultés et les freins techniques rencontrés sur son exploitation.
  • Spécialiste des flores adventices, Alain Rodriguez évoque les freins existants et les stratégies envisagées dans des situations où la pression adventice devient de plus en plus difficile à gérer.
  • Dans cette première partie, Jean Marc Meynard aborde la notion de verrouillage sociotechnique autour de l’usage des pesticides à travers ses études menées auprès d’agriculteurs et de conseillers.
  • Ludovic Dubois, chef du pôle « intrants » de la DRAAF Hauts-de-France, vient nous éclairer sur la question du glyphosate.

11h00 – Sur quels leviers?

  • Agriculteur dans l’Oise, Grégoire Lhotte témoigne de son expérience en termes de réduction des produits phytosanitaires depuis plus de 10 ans sur son exploitation composée majoritairement de cultures d’industries.
  • Samuel Allexandre, conseiller à la Chambre d’Agriculture Nord-Pas-de-Calais, intervient sur la question du désherbage en culture de pomme de terre. Grâce aux différents essais menés en région, il nous partage son expérience à travers sa vision Dephy Expe.
  • En termes de leviers, des outils interactifs permettant de concevoir des systèmes de culture moins dépendants aux herbicides existent. Jérôme Pernel, chargé de mission chez Agro-Transfert Ressources et Territoires, nous présente l’outil Odera système particulièrement utilisé au sein des groupes Dephy ferme.

11h30 – Et dans le futur, quel avenir pour le désherbage?

  • Impact environnemental, gaz à effet de serre, Xavier Reboud, chargé de mission de l’INRAe, nous parle de l’influence que peuvent avoir ces nouvelles techniques sur l’environnement.
  • Aymeric Lepage et Mathieu Preudhomme, conseillers des Chambres d’agriculture de l’Aisne et de la Somme, nous donnent l’état des avancées technologiques et des pistes qui leur semblent les plus prometteuses en matière de capteurs, de drones, de laser et bien sûr de robotique.

12h00 – Comment l’état peut accompagner les agriculteurs dans cette transition?

Le Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Hauts-de-, Björn Desmet intervient pour échanger sur les dispositifs mis en place pour accompagner les exploitations dans cette transition agroécologique.

Contact: Clémence Bouvart, Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais

Crédits photos: Emilie Nivelle, Chambre d’agriculture de l’Aisne