Interview de Marie Sturma
GIEE de Morancy « Champs captants de Boran/Oise »
Bonjour Marie, peux-tu te présenter?
“Je suis chargée de mission agriculture-forêt au sein du Parc naturel régional Oise – Pays de France. Je suis arrivée au Parc en octobre 2019, après une expérience en tant que chargée de mission agriculture et développement durable au sein d’une communauté de communes.”
Peux-tu nous présenter le GIEE de Morancy?
“Le GIEE de Morancy a vu le jour en 2015 avec la création d’une association à l’initiative des agriculteurs. Aujourd’hui, ce sont 17 exploitations qui sont sur un territoire à enjeu “eau” de l’aire d’alimentation de captage de Boran-Précy. Les 17 exploitations regroupent à elles-seules 3600 ha dont environ 1100 ha en zone prioritaire d’action. C’est un groupe constitué d’exploitations de grandes cultures (betterave, blé) avec de nombreux projets de diversification (poulailler de poules pondeuses, unité de compostage, méthaniseur, grange à foin, 2 gîtes…).
Au total, les 17 exploitations représentent une quarantaine d’emplois. La structure porteuse est l’association de Morancy et le programme mis en place pour le GIEE est porté par le Parc naturel régional Oise – Pays de France et co-animé par un cabinet de conseil Peri-G et la coopérative Agora pour tout le côté technique.”
Quelle thématique travaillez-vous ? et quel est votre objectif ?
“La thématique travaillée est la réduction des produits phytosanitaires notamment liés à l’azote et le désherbage.
Différents axes de travail retraçant les objectifs du groupe:
- Prévenir les pollutions ponctuelles
- Limiter les risque de pollutions diffuses
- Réduire l’usage des produits phytosanitaires (réduire les IFT au minimum)
- Optimiser la fertilisation
- Envisager une diversification des produits et des activités
- Suivre l’évolution des pratiques et évaluer son impact économique et environnementale
Plusieurs actions sont mises en place: semi-direct, association de culture (avec le colza), couverts végétaux en interculture, suivi de l’azote,… tout cela permet de répondre aux différents objectifs mais également de limiter les ruissellements.”
Comment s’est formé le groupe? Quelle est la motivation collective?
“Le groupe s’est formé à l’initiative des agriculteurs qui souhaitent faire bouger les choses. Ils ont conscience que l’agriculture d’aujourd’hui peut être performante et respectueuse de l’environnement, les technologies et les techniques le permettent.
Chacun apprécie ce groupement comme un lieu d’expérimentation, d’échanges, d’entraide et de formation.
Philibert de Moustier, le président de l’association Morancy et du GIEE, est délégué au Parc naturel régional Oise – Pays de France. Il est très impliqué dans tous ces objectifs de préservation de l’environnement et témoigne de leur engagement : «Nous revenons à une agriculture passion. Les opportunités d’entraide dans le groupe se multiplient. La dynamique instaurée doit nous permettre de nous préparer à l’avenir, avec des solutions à la fois innovantes et économiques, sans perdre le cap : une réduction de l’usage de produits phytosanitaires d’au moins 30 % d’ici 2022 est possible. C’est une révolution ce que nous sommes en train de mettre en place!»
extrait du magazine “Soyons parc n°38”
En savoir plus : http://www.parc-oise-paysdefrance.fr
Action menée grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN), l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), sans compter la cotisation annuelle (d’environ 600 €) dont s’acquittent les agriculteurs pour bénéficier de ce programme d’actions.
Contact: Marie Sturma, Chargée de mission Agriculture et Forêt, Parc naturel régional Oise-Pays de France – 06 27 69 12 66
Crédits photos: PNRopf
Commentaires