Interview de Gautier VANCLEENPUTTE Animateur Groupes 30 000

Gautier, ingénieur agronome de formation est animateur de 3 groupes 30000 depuis février 2020.
Son objectif: accompagner la transition agroécologique avec des collectifs d’agriculteurs, portés par la Chambre d’agriculture du Nord Pas de Calais

  1. Le groupe 30000 PBI (Protection Biologique Intégrée) qui regroupe 15 agriculteurs, fraise hors sol et légumes sous abris, 
  2. Le groupe 30000 CHOUX FLEUR- CHOUX avec 9 producteurs de l’Audomarois et de l’Artois.
  3. Le groupe 30000 FRAISE PLEINE TERRE avec 9 producteurs

Les deux premiers groupes travaillent essentiellement sur la problématique des insecticides: “Pour les productions sous abris, nous privilégions le lâcher d’auxiliaires pour protéger les cultures, comme, par exemple, les acariens prédateurs pour gérer le thrips sur fraisier. Au champ, on emploie différentes méthodes dont la régulation biologique, favorisée grâce à l’implantation de bandes fleuries. Mais nous menons également des essais de macérations naturelles aux propriétés répulsives sur la culture de choux.”

Cette expérimentation est réalisée dans une exploitation chez M. Deram dans l’Audomarois : “J’ai choisi de vraiment tester toutes les solutions alternatives possibles pour remplacer les produits insecticides. Aussi quand Gautier m’a parlé de cette expérimentation, je me suis porté volontaire pour le mettre en place sur plusieurs parcelles.”

En fraise de pleine terre, le groupe travaille aussi sur le désherbage et la désinfection du sol, suite à l’interdiction successive des produits habituellement utilisés.

“Aujourd’hui, nous proposons de tester différents paillages pour gérer les adventices et explorons les solutions biologiques pour protéger les fraisiers des maladies du sol. Par exemple, certaines bactéries de type Pseudomonas ou Trichoderma sont inoculées dans le sol via les systèmes d’irrigation. Elles colonisent le système racinaire des fraisiers et, par compétition, prennent la place des pathogènes.”

Ces démarches ont pour objectif de permettre une baisse de 30% IFT de chacun des  groupes au cours des 3 ans d’engagement. Les 33 producteurs et productrices partagent la volonté de produire mieux, par respect pour les consommateurs, de protéger l’environnement et la santé de tous.

“Toujours ouverts aux nouvelles idées et friands de connaître les pratiques dans les autres régions, nous avons pour projet d’aller en Bretagne en voyage d’études. Nous allons à la rencontre de fermes productrices d’insectes auxiliaires, autonomes dans leur protection biologique intégrée.” nous annonce Gautier, en pleins préparatifs pour faire de ce voyage une réussite !

Contact: Gautier Vancleenputte, animateur des 3 groupes 30000