L’équipe Ecophyto Hauts-de-France vous annonce la mise en ligne du dernier guide règlementaire sur les produits phytosanitaires. Ce livret, spécialement conçu pour être utilisé après les formations Certiphyto, offre des conseils et informations cruciales sur la règlementation de ces substances au niveau santé, sécurité et environnement. Il permet également de vous fournir des pistes pour une utilisation raisonnée et optimisée des produits phytopharmaceutiques. Vous pouvez le retrouver dans la bibliothèque du blog.

Un outil pratique et référentiel

Ce guide a pour objectif de centraliser les informations régionales sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Vous pourrez aussi y trouver des astuces pour mieux vous protéger, protéger l’environnement, et favoriser les processus de régulation naturelle. Il cherche à apporter toutes les informations nécessaires à une maîtrise complète des processus de production et à éviter toute recette préétablie.

Un document non exhaustif et évolutif

Il est important de noter que ce guide n’est pas forcément exhaustif. De plus, il est orienté pour la région Hauts-de-France. Point d’attention supplémentaire : la réglementation autour des produits phytopharmaceutiques est en constante évolution. Les informations contenues dans ce livret sont donc valables au moment de son édition, mais peuvent ne plus l’être par la suite. Vous êtes ainsi encouragés à consulter d’autres ressources complémentaires pour vous assurer de la validité des informations de ce livret. Cette démarche devient inévitable avec les évolutions règlementaires continues.

L’importance de l’entraide et du conseil

Pour aller plus loin dans les informations et conseils techniques, vous pouvez consulter le Guide Tech’Agro 2024, et contacter vos conseiller(e)s techniques . Mais vous pouvez aussi intégrer des collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique.

Pour retrouver les groupes les plus appropriés pour vous en région, consultez notre annuaire !

En intégrant ces groupes, vous pourrez avancer en toute sécurité et confiance, tout en bénéficiant d’un esprit de convivialité et d’entraide. Les cotisations y sont souvent minimes en comparaison des avantages financiers et humains qu’ils procurent. 

Inscrivez-vous !

Pour ne rien rater des Actualités Ecophyto Hauts-de-France

    J'accepte de recevoir la newsletter

    Si autre :

    Nos partenaires :

    Copyright EcoPhyto Hauts-de-France – Conception : Clémence Bouvart/Corinne Lescaudron/Richard Saintenoy, Chambres d’agriculture Hauts-de-France – Réalisation : L’Atelier du Web