Interview de Guillaume DECRÉQUY Animateur Groupe 30 000

Guillaume, animateur depuis septembre 2021, de deux GEDA (Calais-st Omer et boulonnais) mais également animateur du groupe 30 000 créer en 2019 sur le secteur Calais-St Omer.

Diplômé en agronomie – production végétales, j’aime aider les agriculteurs à relever leurs défis. Mon rôle est de les accompagner via la vulgarisation de techniques diverses et variées. Je veille aussi à contribuer à une cohésion de groupe. Comme je le dis souvent «seul on avance, ensemble on va plus loin»

Présente nous le Groupe 30 000 que tu animes

Le groupe est constitué de 11 agriculteurs du GEDA (Groupement d’étude et développement agricole) de Calais-St Omer. Ils sont majoritairement à  la tête de systèmes polycultures-élevages.

L’objectif de ce groupe est de travailler les différentes techniques permettant de réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Les échanges sont très importants pour avancer dans nos pratiques, et sans création de groupe d’agriculteurs… cet exercice serait compliqué.
Nous travaillons par exemple sur le désherbage mécanique: lors de rendez-vous dans les champs, nous discutons sur les réglages, machines… mais nous travaillons également sur les systèmes GPS tels que le RTK.

De nombreuses formations, réunions techniques sont mises en place.
Au-delà du matériel, nous abordons la biologie des adventices problématiques, les couverts végétaux, le semis direct, macération de plantes…

Technique mais pas que… l’aspect économique est également aborder par les GTE (Gestion Technico-Economique). Ils permettent aux agriculteurs d’échanger sur les chiffres avec une transversalité des résultats techniques.

Contact: Guillaume Decréquy, animateur groupe 30000