Point sur l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en période de floraison des féveroles

Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles ont été définies quant à la protection des abeilles et autres insectes pollinisateurs lors de l’application de produits phytosanitaires. Ces nouvelles prescriptions concernent principalement les utilisations en période de floraison de la féverole.

L’Association de Développement de l’Apiculture des Hauts-de-France vous informe sur les bonnes pratiques.

Les prescriptions du nouvel arrêté concernant les utilisations en période de floraison de la féverole:

  • L’application d’un produit autorisé pour un usage en période de floraison est réalisée dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les 3 heures qui suivent le coucher du soleil.
  • Ces prescriptions concernent toutes les catégories de produits (insecticides, fongicides, herbicides…)
  • Deux cas de dérogations à ces horaires sont possibles : bio-agresseurs ayant une activité exclusivement en journée et fongicides nécessitant une application dans un délai contraint.

Pour ce printemps 2022, des mesures transitoires s’appliquent.

 

Ce qu’il faut retenir pour les interventions sur féverole cette année

  • Un insecticide, quel que soit son classement toxicologique, reste un insecticide ! Les mesures réglementaires visent à limiter l’exposition des abeilles aux molécules actives. Le meilleur moyen de protéger les abeilles est de ne pas intervenir en floraison
  • Seuls les insecticides qui portent une « mention abeille » (voir encadré) peuvent être appliqués en floraison, mais toujours en dehors de la présence des abeilles
  • L’application de ces insecticides doit être réalisée dans les 2 heures qui précèdent et dans les 3 heures qui suivent le coucher du soleil après avoir vérifié l’absence d’abeilles dans la parcelle. En effet, en journées chaudes, les abeilles, au même titre que d’autres pollinisateurs peuvent encore être présents sur vos parcelles pendant cette période
  • A titre temporaire pour 2022, l’application peut être réalisée sans contrainte horaire à condition que la température soit suffisamment basse pour éviter la présence d’abeilles

Dans l’attente de nouvelles mentions qui figureront sur les étiquettes en application du nouvel arrêté, seuls sont utilisables les insecticides portant une des mentions suivantes:
– «emploi autorisé durant la floraison et au cours des périodes de production d’exsudats en dehors de la présence d’abeilles»
– «emploi autorisé durant la floraison en dehors de la présence d’abeilles»
– «emploi autorisé au cours des périodes de production d’exsudats en dehors de la présence d’abeilles»

Cas des mélanges

Il est interdit de mélanger un produit contenant une pyréthrinoïde avec un produit contenant une triazole ou imidazole en période de floraison ou de production d’exsudats. Si les 2 traitements doivent être effectués sur la même parcelle, un délai de 24 h minimum doit être respecté entre les applications (l’insecticide étant appliqué en 1er).

«Les abeilles butinent dans un rayon de 3 km autour de la ruche, même si vous ne les voyez pas il y en a forcément dans vos parcelles de féverole !»
Elles visitent les fleurs de féverole qui produisent du nectar et du pollen et contribuent de façon déterminante à l’élaboration du rendement.

Contacts:
Denis Risbourg, Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais (06 83 23 85 62)
Valentin Horak, ADA Hauts-de-France (Association de Développement de l’Apiculture des Hauts-de-France)