Chaque année depuis 2014, ce concours est organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole. Il récompense des démarches innovantes, qu’elles soient individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des femmes et des hommes qui la font vivre. Les trophées récompensent particulièrement les démarches à caractère agro-écologique. L’évaluation de ces démarches se fera au regard de la triple performance : économique, sociale et environnementale. Pour cette édition, le concours et doté de 21 000€.
Il présente trois catégories de prix :
– Le Grand prix de la démarche collective : il s’agit du prix phare des trophées. Cette catégorie est ouverte à tout groupe d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans l’agro-écologie, à travers les GIEE, 30 000 et autres collectifs reconnus.
– Le Prix de l’innovation : Ouverte à tout exploitant agricole, en individuel ou sous forme sociétaire ayant le siège de son exploitation en France. Le prix sera décerné à une démarche individuelle innovante d’un exploitant dans ses pratiques agro-écologiques.
– Le Prix de l’Enseignement Agricole (nouveauté cette année) : ce prix est dédié l’enseignement agricole engagé dans le plan « enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agro-écologie » et vise à récompenser une classe ayant construit un plan d’actions de reconception vers l’agro-écologie d’une exploitation. Il peut s’agir de l’exploitation agricole directement rattachée à l’établissement d’enseignement agricole ou d’une exploitation indépendante mais servant de support pédagogique direct pour les apprenants de cette classe.
Les dossiers de candidatures et le règlement du concours sont téléchargeables :
– sur le site de la DRAAF
– sur le site du ministère
Les agriculteurs ou structures intéressé(e)s doivent faire parvenir leur candidature dûment remplie et signée:
– le 1er juin 2021 au plus tard pour le « Grand prix de la démarche collective » et le « Prix de l’Innovation » à la DRAAF des Hauts-de-France, par mail.
– le 15 décembre 2021 au plus tard pour le « Prix de l’Enseignement Agricole », électroniquement à la DGER(BDAPI) et à la DGPE(BDA).
Les jurys régionaux auront lieu en début d’année 2022 et le jury national se réunira en février pour désigner parmi les lauréats régionaux les lauréats nationaux. Concernant le prix de l’enseignement agricole, pour sa première version, il ne sera évalué que lors d’une phase nationale.
Nous vous invitons également à découvrir les lauréats des années précédentes de ce concours grâce aux articles suivants:
– Lauréat 2019, prix de l’innovation
– Lauréat 2019, grand prix de la démarche collective
Vous trouverez également la remise des prix de l’édition 2018-2019 ici.
Pour notre région des Hauts-de-France, pour toute question ou demande d’information, une adresse unique est mise en place : collectifs.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr
Commentaires