L’Institut national de la santé et de la recherche biomédicale en Europe à pour mission d’améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, par l’innovation dans les traitements et dans la recherche en santé publique.

L’un des projets de l’Inserm concerne l’effet des pesticides sur la santé. Les pesticides regroupent plus d’un millier de substances actives ayant comme caractéristique principale de lutter contre des organismes considérés comme nuisibles et sont utilisés principalement en milieu agricole.

La Direction Générale de la Santé a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de connaître les risques sanitaires associés à l’exposition aux pesticides. Pour répondre à cette demande, l’Inserm s’est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes de la santé environnementale ou de la santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire.

L’Inserm rend public cette expertise collective intitulée «Pesticides et effets et sur la santé:Nouvelles données», avec une webconférence organisée le 30 juin 2021 10h-17h (en cliquant sur ce lien vous pourrez vous y inscrire).

Au cours de cette webconférence, le groupe multidisciplinaire d’experts qui a mené cette expertise collective présentera son analyse de la littérature internationale récente sur les liens entre l’exposition aux pesticides et la santé humaine. Elle aborde une vingtaine de pathologies et des pesticides ou familles de pesticides particuliers : le chlordécone, le glyphosate et les fongicides inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHi).

Des questions pourront être posées par les participants internautes tout au long de la journée via un chat et lors de la discussion générale qui clôturera la journée.

Pour plus d’informations sur cette expertise, rendez-vous sur le site de l’Iserm.

Crédit photo : Site Eventbrite