Depuis 2020, l’INRAE développe un système Open Source et participatif de maillage RTK (Real-Time Kinematic positioning) en France, sous le nom de CENTIPEDE. Le RTK est le nom communément donné à un système de correction qui permet de se positionner sur la surface du globe de façon précise (centimétrique) à partir d’une donnée brute fournie par les constellations GNSS (GPS, Glonass, Galiléo, Beidou). L’objectif est de rendre accessible la précision RTK au plus grand nombre, et donc développer les multiples applications en agriculture.

Concrètement, le réseau s’appuie sur des bases de référence  (que chacun peut monter chez soi). La chambre du Nord Pas de Calais a fait le choix en 2021 d’étoffer le maillage d’antennes sur ses bâtiments dans le Nord Pas de Calais, afin d’avoir une couverture totale du territoire.

Ces bases envoient les corrections chaque secondes sur le serveur de l’INRAE. Ensuite les consoles des tracteurs ou robots s’y connectent via internet afin de réaliser le calcul RTK.

Les essais de précision réalisés montrent une imprécision de moins de 2.5 cm pour une distance avec l’antenne de 20 km.

Cela permet notamment de travailler autrement, et donne des perspectives d’évolution pour les opérations de désherbage mécanique, et ainsi de permettre la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Dans la vidéo ci-dessous, Christophe Guille vous présente son fonctionnement et ses avantages, et vous invite à rejoindre ce réseau.

Pour plus d’informations : contacter Christophe GUILLE, Conseiller Production végétale et nouvelles technologies à la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais.