Utilisation du Glyphosate, la situation au 1er Janvier 2022

Qu’en est-il des travaux Européens?

L’approbation européenne du glyphosate expire le 15 décembre 2022, après avoir été renouvelé en 2017 pour une période de 5 ans.
En mai 2019, un consortium de 4 Etats Membres (France, Suède, Hongrie et Pays-Bas) se voit confié de la préparation du rapport d’évaluation scientifique sur cette question. En l’état : ce rapport conclut à la possibilité de renouveler l’approbation.
La prochaine échéance pour la procédure de renouvellement est la réalisation par l’EFSA (European Food Safety Authority) de son rapport d’évaluation. Leurs conclusions sont attendues pour mi 2022, ainsi que l’avis de l’ECHA (European Chemicals Agency) sur la classification harmonisée du glyphosate.
Sur la base de ces conclusions, la Commission devra présenter dans les 6 mois sa proposition sur la mesure à prendre.

Et en France?

Le Gouvernement a engagé le 22 juin 2018 un plan global pour la sortie du glyphosate, afin de mettre fin aux principaux usages de la substance d’ici 3 ans au plus tard et d’ici 5 ans pour l’ensemble des usages, tout en ne laissant pas les agriculteurs dans une impasse.

Ces objectifs s’inscrivent dans la continuité du plan Ecophyto II+, dont l’objectif est la diminution de 25% en 2020 et de 50% en 2025.

Suite au renouvellement de l’approbation en 2017, une évaluation comparative a été proposée, afin de conserver uniquement les usages non substituables.

En octobre 2020, l’ANSES a publié un référentiel sur les conditions d’usages pour lesquelles le glyphosate peut encore être utilisé. Ces résultats s’appuient sur un rapport de l’INRAE (Reboud X. et al, 2017). Ainsi, quand une alternative non chimique est possible et d’usage courant et qu’elle ne présente pas d’inconvénient pratique ou économique majeur, le glyphosate est interdit.

Un centre de ressources dédié: EcophytoPic

Ce site internet regroupe les solutions existantes pour sortir du glyphosate et est adressé à l’ensemble de la profession agricole. Les informations présentées dans ce centre de ressources ne sont pas exhaustives et s’enrichissent progressivement de nouvelles contributions notamment des agriculteurs et des expériences de terrain.

Source : DRAAF Hauts-de-France