Interview de Elie Casiez
GIEE Fertilité des sols
Bonjour Elie, peux-tu te présenter?
“Je suis arrivé à la Chambre d’Agriculture en 2018 en alternance, d’abord dans le cadre de mon BTS Agronomie Productions Végétales puis depuis septembre 2020 dans le cadre de mon diplôme d’ingénieur de l’ISA.
J’ai commencé à apporter un soutien aux conseillers du GEDA du Ternois, notamment pour la synthèse des GTE (Gestion Technico-économique), qui est réalisée chaque année.
Parallèlement, à la suite d’une étude « ABC Terre » réalisée en 2018 par Agro-Transfert sur le Territoire du Ternois, les agriculteurs du GEDA ont manifesté beaucoup d’intérêt pour le stockage du CO2. Afin de travailler sur la thématique en bénéficiant d’un conseil spécialisé, un GIEE a vu le jour en juin 2020 après une année d’émergence en 2019. J’ai alors été chargé de l’animation du groupe.
Plus concrètement, je réponds aux demandes des membres du GIEE en mettant en place des essais (ou en faisant de la recherche biblio) sur le sujet choisi. »
« Je trouve mes missions satisfaisantes puisque j’effectue les travaux de A à Z, de l’élaboration d’un protocole à la synthèse des résultats. J’apprécie particulièrement d’être très présent sur le terrain.”
Peux-tu nous présenter le GIEE Fertilité des sols?
“Le GIEE Fertilité des Sols du Ternois est composé de 8 agriculteurs, qui sont pour la plupart d’entre eux polyculteurs-éleveurs. Un membre du groupe n’exploite qu’exclusivement des prairies, tandis que le reste des membres du GIEE sont en système grandes cultures.
Ce groupe travaille dans une démarche de préservation du capital sol des exploitations impliquées. Les travaux du GIEE s’articulent autour de 3 axes de travail : la lutte contre l’érosion des sols, la formation des agriculteurs à la compréhension de leurs sols, ainsi que l’optimisation des couverts végétaux.
C’est pour répondre à ce dernier enjeu, que le groupe à mis en place en août dernier une plateforme d’essai en couverts végétaux à Croisette (au cœur du GEDA).
Cette plateforme a pour but de répondre aux interrogations des membres du groupe :
- Quand semer des couverts végétaux?
- Quelle technique utiliser pour semer des couverts végétaux?
- Quelles plantes faut-il implanter ? Pour quels bénéfices?
- Comment détruire ses couverts végétaux pour laisser place à la culture suivante?
- Comment mieux valoriser ses épandages organiques?
Afin de créer des références locales, nous avons choisi 20 mélanges différents, semés en faisant varier les critères (lutte contre l’érosion des sols, nutrition du sol, attractivité des insectes pollinisateurs, stockage carbone…) et selon 7 techniques différentes, avec et sans travail du sol.
Également, nous avons aussi installé une vitrine de 22 espèces de plantes, semées afin de comparer leur développement dans le Ternois.
En parallèle, des membres du GIEE testent d’autres pratiques agroécologiques au sein de leurs parcelles, comme la culture en bandes alternées depuis le mois de septembre à Boubers-sur-Canche.
Une quinzaine d’agriculteurs ont profité de l’hiver 2021 pour se former sur le stockage du CO2 dans les sols et la structure des sols.
Nous avons aussi pour objectif de faire connaître au grand public les innovations de l’agriculture d’aujourd’hui (cultures de légumes secs, miscanthus, compostage de déchets verts, production d’énergie…). Pour ce faire, à la demande des agriculteurs, nous avons organisé une Randoferme en juin 2021 qui a réuni près de 200 participants : un circuit de 6 km à travers la campagne ternésienne et la visite de 2 fermes.
L’ensemble de ces actions permet, au delà des apports techniques, de cimenter un esprit de groupe convivial et motivant. »
Contact: Elie Casiez, Animateur du GIEE Fertilité des sols
Commentaires