Ecophyto en vidéos

Colloque DEPHY Hauts-de-France « réduction des herbicides, c’est possible ! »

Retrouvez le replay de l’émission du 11 janvier 2022

Vous vous interrogez sur la question du désherbage, vous souhaitez des informations sur la réduction des herbicides en Hauts-de-France ?

Des agriculteurs et experts débattent et répondent à vos questions en direct sur la thématique de la réduction des herbicides

Tables rondes

Nous avons demandé à nos intervenants de résumer leur témoignage en une seule phrase:

Table ronde : « Oui c’est possible, mais c’est un challenge »

  • Alexis Eeckman, agriculteur dans l’Aisne, témoigne de son expérience sur le sujet, avec un zoom sur les difficultés et les freins techniques rencontrés sur son exploitation.
  • Spécialiste des flores adventices, Alain Rodriguez évoque les freins existants et les stratégies envisagées dans des situations où la pression adventice devient de plus en plus difficile à gérer.
  • Dans cette première partie, Jean Marc Meynard aborde la notion de verrouillage sociotechnique autour de l’usage des pesticides à travers ses études menées auprès d’agriculteurs et de conseillers.

Table ronde : « Sur quels leviers? »

  • Agriculteur dans l’Oise, Grégoire Lhotte témoigne de son expérience en termes de réduction des produits phytosanitaires depuis plus de 10 ans sur son exploitation composée majoritairement de cultures d’industries.
  • Samuel Allexandre, conseiller à la Chambre d’Agriculture Nord-Pas-de-Calais, intervient sur la question du désherbage en culture de pomme de terre. Grâce aux différents essais menés en région, il nous partage son expérience à travers sa vision Dephy Expe.
  • En termes de leviers, des outils interactifs permettant de concevoir des systèmes de culture moins dépendants aux herbicides existent. Jérôme Pernel, chargé de mission chez Agro-Transfert Ressources et Territoires, nous présente l’outil Odera système particulièrement utilisé au sein des groupes Dephy ferme.

Table ronde : « Et dans le futur, quel avenir pour le désherbage? »

  • Impact environnemental, gaz à effet de serre, Xavier Reboud, chargé de mission de l’INRAe, nous parle de l’influence que peuvent avoir ces nouvelles techniques sur l’environnement.
  • Aymeric Lepage et Mathieu Preudhomme, conseillers des Chambres d’agriculture de l’Aisne et de la Somme, nous donnent l’état des avancées technologiques et des pistes qui leur semblent les plus prometteuses en matière de capteurs, de drones, de laser et bien sûr de robotique.

Journée « agriculture de conservation » du 10 mars 2022

Retour en vidéo sur la journée commune aux 3 groupes GIEE et émergent SOL N Eau, Innov’Sol et Agreau’logic dans l’Oise chez Julien Senez (kiwi agronomy) pour un partage de connaissances et des échanges sur l’agriculture de conservation

Merci Aristide Ribaucour, Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais pour l’organisation!

En savoir plus « GIEE Agreau’ Logic, en Agriculture de Conservation des Sols » : https://blog-ecophytohautsdefrance.fr/giee-agreau-logic-agriculture-conservation-sols/