Si l’on reprend la définition de Cédric Rabany, agronome et auteur du livre « Les Agronautes »,  l’agro-écologie est basée sur le vivant : pour faire de l’agro-écologie, on va chercher les apprentissages qui viennent de l’écologie, la science qui étudie les écosystèmes. Il s’agit ainsi de «travailler l’agriculture en se basant sur les mécanismes de la vie, c’est s’inspirer de la manière dont se régulent les écosystèmes pour l’appliquer à l’agriculture»1.

L’agro-écologie est donc centrale dans notre agriculture. C’est pourquoi la Région, avec l’Etat et la Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France, ont initié le « Plan Agro-écologie Hauts-de-France 2020-2025 ». L’enjeu de ce plan est d’aider les agriculteurs dans leur transition agro-«écologique et de réussir à combiner les performances économiques, sociales et environnementales.

L’objectif est de rendre les exploitations rentables en respectant davantage l’environnement et ainsi de permettre à 25% des entreprises agricoles de la région de s’engager dans une démarche agro-écologique dans les 5 prochaines années.

Ce plan est élaboré autour de quatre axes principaux:

  • Accélérer la recherche, l’innovation et le transfert en faveur de la transition agro-écologique
  • Accompagner les agriculteurs dans l’adaptation et la reconception des systèmes de production
  • Impliquer et accompagner les filières et les territoires dans la transition et renouer le dialogue avec les citoyens
  • Observer et piloter l’agro-écologie en Hauts-de-France.

Un plan qui nous concerne tous : agriculteurs, filières, consommateurs et citoyens, mais aussi le domaine de la recherche, les territoires et les institutions!

Pour aller plus loin:

1(Référence issue d’une interview menée par Aurélie Loek: Article «Cédric Rabany : Une agriculture sans pesticides est possible  pour Rue89Lyon»)