Les arbres champêtres et les haies jouent des rôles essentiels d’intérêt général, agronomiques, et environnementaux. Ces éléments ont également une dimension historique et patrimoniale et contribuent à l’identité et à la diversité des paysages. Parmi les nombreux atouts nous pouvons en citer ici quelques uns : production de bois de chauffage, production de fruits, mais aussi protection des sols, brise-vent, régulation du climat, accueil de la biodiversité, amélioration de la qualité et de l’écoulement de l’eau, diversification des paysages… Vous l’aurez compris : les arbres et les haies sont incontournables dés lors que l’on parle d’agriculture, de production, de qualité et d’écoulement des eaux, de biodiversité, de paysage…
C’est pour toutes les raisons cités précédemment que l’Etat, les agences de l’eau (Artois Picardie et Seine Normandie), avec le soutien technique de l’OFB et en partenariat avec la Région Hauts-de-France s’associent au travers de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) et ainsi soutenir et amplifier l’implantation de haies et d’arbres champêtres.
Cet AMI a pour objectif d’identifier, promouvoir et soutenir des actions à la plantation de haies et d’alignements d’arbres au sein des parcelles agricoles en Hauts-de-France.
L’AMI en question concerne exclusivement l’animation : celle-ci devra susciter et accompagner les projets de plantation dès l’automne 2021. Ils pourront également inclure des actions d’animation couvrant des plantations en 2022.
L’implantation en elle-même (investissement) n’est pas oubliée ! Elle sera accompagnée via un appel à projet dédié qui sera lancé mi-mai 2021 par la Région et auquel contribueront notamment les crédits « France Relance ».
La mesure nationale « Plantons des haies ! » s’articule donc en deux volets :
– Un volet « investissement » : financement de projets d’implantation de haies et d’arbres intraparcellaires. Au niveau de la région, ce volet sera opéré conjointement avec le Conseil Régional (lancement d’un appel à projet mi mai 2021).
– Un volet « animation/accompagnement » : financement d’actions d’accompagnement et d’animation dans les territoires afin de susciter des projets de plantation, faciliter leur montage et leur réalisation et assurer leur cohérence et leur pérennité. Dans les Hauts-de-France, ce volet prend la forme de l’AMI décrit précédemment.
Calendrier de l’AMI :
23 mars 2021 : Lancement de l’appel.
25 avril 2021 : Limite de réception des candidatures. Clôture de l’appel.
Pour plus d’information sur cet AMI nous vous invitons à consulter le site de la DRAAF: Appel à manifestation d’intérêt « animation pour la plantation de haies et d’arbres champêtres » – DRAAF Hauts-de-France (agriculture.gouv.fr)