Le colloque de restitution de l’ESCo a lieu le 5 mai 2022, 13h-17h30 à Paris, à l’ASIEM – 6 Rue Albert de Lapparent (7ème)

En 2005, l’INRA et le Cemagref avaient réalisé une Expertise Scientifique Collective sur l’usage et les conséquences des pesticides en agriculture, en amont du Plan Ecophyto de 2008.

En application du plan Ecophyto2+, INRAE et l’Ifremer ont réalisé un état des connaissances relatives à l’impact des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité.

Cet état des connaissances couvre les pesticides de synthèse et naturels et leurs produits de transformation, ainsi que les produits et les organismes de biocontrôle, qu’ils soient épandus dans les écosystèmes agricoles, ou dans les jardins, espaces verts et infrastructures.

Cette expertise évalue aussi leur impact sur les organismes vivants et sur les services écosystémiques qui en dépendent, en couvrant toute la chaîne de dispersion depuis le lieu d’épandage jusqu’aux écosystèmes marins. Elle apporte un éclairage sur les méthodes d’évaluation des produits phytopharmaceutiques et de suivi de leurs effets, et sur les leviers susceptibles de limiter ces effets.

Le colloque sera l’occasion de présenter et de mettre en débat les résultats de l’ESCo qui a mobilisé plus de quarante experts scientifiques pendant deux ans.

PROGRAMME: Consultez le programme du colloque Impact des produits phytos sur la biodiversité et les services systémiques

INSCRIPTION: Inscrivez-vous au colloque Impact des produits phytos sur la biodiversité et les services systémiques

Il est possible de suivre le colloque en streaming, le préciser lors de votre inscription, un lien vous sera envoyé