Le mardi 19 novembre 2019 près de 300 participants ont répondu présents pour cette journée où agriculteurs, transformateurs, distributeurs, étudiants et bien d’autres étaient conviés.
La journée dont le sujet portait sur la réduction des produits phytosanitaires s’est déroulée sous la cadence de diverses présentations des acteurs et partenaires des projets Dephy expe et Minipest.
Téléchargez l’ensemble des présentations de cette journée
Plusieurs agriculteurs engagés sur le sujet sont venus exposer leur propre expérience. Le désherbage mécanique fut le point commun de tous, utilisé sur betterave, pomme de terre mais également sur chou-fleur.
Grâce à cette technique, ils ont pu observer une baisse de leur IFT ainsi qu’une manipulation moins fréquente des produits phytopharmaceutiques.
Cependant le point noir reste le temps de travail lié aux passages mécaniques avec une augmentation de 35% pour un des agriculteurs.
Au cours de l’après-midi une table ronde a permis de discuter sur la notion «d’engagement des différentes filières amont-aval» autour du risque que prend l’agriculteur.
Aujourd’hui le consommateur se retrouve comme perdu face aux différents messages qu’il reçoit.
D’après Robert Brehon d’UFC que choisir «Nous sommes face à un problème d’identification de la part des consommateurs».
Bonduelle nous confie qu’il travaille de manière synergique avec ses équipes techniques et les agriculteurs de leur réseau. Cette démarche leur permet de capitaliser, mutualiser les expériences et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Carrefour quant à lui valorise les pratiques des agriculteurs engagés dans leur filière qualité carrefour en informant le consommateur sur le packaging de chaque produit.
Cependant toutes ces démarches ne semblent pas à la hauteur des attentes des agriculteurs, qui cherchent toujours des solutions afin de mieux valoriser leurs efforts sur la baisse des produits phytopharmaceutiques
Notons tout de même que cette journée a permis des échanges constructifs avec les différents maillons de la chaîne.
La journée s’est terminée avec une conclusion de Luc Maurer, directeur de la DRAAF au cours de laquelle il a fait part de son enthousiasme pour l’implication de tous face à l’enjeu de la réduction des produits phytopharmaceutiques.
Claire Singer, Chambre d’agriculture Nord Pas de Calais
Rappel du contexte et du programme
Retour sur le projet DEPHY EXPE(1): Action majeure du plan Ecophyto
Cette étude pluriannuelle combine différents leviers agronomiques et techniques :
- travail du sol
- désherbage mécanique
- variétés tolérantesproduits de biocontrôle
Afin de réduire de 50 % l’utilisation des pesticides dans deux systèmes de culture : un système grandes cultures, dans lequel des cultures légumières sont intégrées, et un système légumier, dans lequel des grandes cultures sont introduites.
La suite du travail avec le projet MINIPEST(2)
L’objectif ici sera de réduire à l’extrême l’utilisation des pesticides en mesurant les indicateurs agro-économiques et environnementaux, amplifier le transfert des connaissances vers les producteurs et les apprenants et mesurer l’acceptabilité au niveau des acteurs des filières.
Voici le programme complet de cette journée
9h30 : Accueil café
10h : Ouverture
10h15 : Réseau National Ecophyto
10h30 : Programme Dephy Expe Ecophyto 2012-2018 : résultats encourageants et prometteurs
11h30 : Le zéro pesticides : possible ou pas?
11h45 : Témoignages d’agriculteurs
12h15 : Quelles aides financières pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires?
12H30 : Déjeuner
14H00 : Réduire les phytos : quel impact sur la filière
14H30 : Présentation d’initiatives d’acteurs de la filière pour réduire les phytos
14H50 : Table ronde : «Qui s’engage vraiment dans la réduction des produits phytosanitaires?»
16H00 : Présentation du projet MINIPEST
16H15 : Enjeux territoriaux
16H30 : Clôture de la journée
(1)Démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires.
(2) Minimisation de l’utilisation des Pesticides en systèmes de grandes cultures et cultures légumières en Hauts-de-France (MINIPEST, 2018-2024).
Commentaires