Projet Adventurh, les actions sur le terrain commencent en 2021!
Le projet Adventurh (Gestion des adventices et transition vers une utilisation réduite des herbicides) est un projet multipartenarial en Hauts-de-France porté par Agro-Transfert Ressources et Territoires.
Sa finalité est d’aider les agriculteurs des Hauts-de-France à maîtriser la flore adventice et ce avec des moyens alternatifs à la chimie.
Au cours de l’année 2020, le partenariat s’est structuré. Autour de la table pour mener conjointement les actions:
- les Chambres d’agriculture Hauts-de-France,
- les coopératives/négoce Cérèsia, UNEAL et Groupe Carré,
- les pôles Recherche et Développement de la FREDON et de l’APEF
- et JUNIA ISA pour l’enseignement supérieur agricole
- L’INRAE est également présent pour apporter son expertise scientifique
- D’autres partenaires se sont aussi montré intéressés par le projet et participeront à certaines réunions.
Quels objectifs pour Adventurh, un projet de R&D?
Le projet se termine fin 2024 et d’ici là plusieurs objectifs sont à atteindre:
- Mieux comprendre l’évolution de la flore adventice en région. Les questions se multiplient: «cette année j’ai eu une infestation de coquelicot, pourquoi?», «maintenant j’ai du vulpin qui lève aussi au printemps, quelle explication scientifique à ce phénomène: écotype, résistance, climat …?»
- Fournir des stratégies de gestion des adventices innovantes, en particulier dans des contextes plus compliqués (stock semencier important, plages d’intervention réduites…)
- Produire des solutions d’accompagnement pour cheminer vers des systèmes de maîtrise des adventices moins dépendants des herbicides. Cheminer oui mais comment ? Quel risque prend-on ? Par où commence-t-on ?
- Diagnostiquer et évaluer les parcelles et les stratégies de gestion. Comment évaluer le salissement d’une parcelle ? Quel impact sur le rendement et in fine sur la marge brute de la parcelle ? Les solutions agronomiques, plus chronophages ?
2021, les premières actions de terrain de gestion des adventices
Pour le projet Adventurh, le retour des beaux jours rime avec les 1ers suivis de flore. Ce sera la mercuriale annuelle et le vulpin des champs dans différentes cultures de printemps. A l’automne, les suivis du vulpin se poursuivront en colza et céréales d’hiver.
Une fois la moisson terminée, les partenaires testeront les premières stratégies de gestion innovantes en parcelle agricole, identifiées suite à une traque à l’innovation réalisée dans la moitié nord de la France.
Concernant les solutions pour le conseil agricole, les échanges commenceront avec les conseillers et techniciens au 1er semestre et se poursuivront avec les agriculteurs à partir de l’automne.
Une année 2021 qui promet d’être bien riche en premiers résultats!
Retrouvez les actualités du projet sur Facebook et Twitter
Et les sorties au fur et à mesure du projet, sur la page web Adventurh
Pour plus d’informations concernant ce projet, contactez Marie Flament, Agro-Transfert Ressources et Territoires
Commentaires