3 groupes émergents GIEE Certification HVE, Haute Valeur Environnementale

Claire Singer est animatrice de 3 groupes émergents GIEE avec pour thématique commune la certification Haute Valeur Environnementale.
Pilotés par la Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais, ces groupes rassemblent des agriculteurs du marché de Phalempin, de la coopérative SIPEMA et du Douaisis Agglo, soit un total de 28 agriculteurs.

Bonjour Claire, quel est ton métier?   

“J’accompagne plusieurs collectifs locaux d’agriculteurs dans la région, cela consiste à suivre de manière individuelle et collective des exploitations engagées dans une démarche commune. Au cours de cette première année, nous avons réalisé plusieurs actions:  

  • des diagnostics (HVE) individuels de niveau 3 propres à chaque exploitation, 
  • des réunions de restitution avec chacun des groupes,
  • la présentation des indicateurs testés, des résultats obtenus et des actions à venir pour les accompagner dans leur certification,

Nous sommes également en cours de valider le niveau 1 pour la majorité des exploitations adhérentes à la SIPEMA et au marché de Phalempin.

Aujourd’hui, cette phase d’émergence (d’une durée d’un an maximum) nous a permis de consolider les différents groupes et de fixer des objectifs précis propres à chaque exploitation. Ils seront développés durant les 3 prochaines années, grâce à la labellisation «GIEE» groupement d’intérêt économique et environnementale.   

En effet, à la suite d’une année d’émergence, un groupe peut-être labellisé GIEE si les critères d’éligibilités sont atteints, c’est-à-dire si le dossier déposé vise la triple performance: économique, environnementale et sociale.
Si d’autres agriculteurs sont intéressés par cette dynamique, ils sont les bienvenus! Une exploitation peut sans problème adhérer au futur GIEE sans justifier sa participation à l’année d’émergence qui est en cours. 

Cependant, les agriculteurs souhaitant rejoindre le groupe de travail doivent réaliser conjointement avec l’animateur un diagnostic complet de leur exploitation pour être éligible.”

Peux-tu nous présenter plus en détail  votre démarche de groupes émergents HVE, la typologie des groupes? 

“A l’initiative de nos partenaires, nous avons identifié un certain nombre d’agriculteurs en réflexion autour de la certification HVE. Après plusieurs réunions d’information auprès d’eux, la Chambre d’agriculture a été en mesure de déposer 3 dossiers en mai 2020 pour créer 3 groupes émergents, ils regroupent:

  • 12 agriculteurs pour la coopérative de la Sipema
  • 6 agriculteurs sur le Douaisis Agglo
  • 10 agriculteurs pour le Marché de Phalempin

Ces groupes sont financés par l’agence de l’eau Artois Picardie, la Chambre d’Agriculture du Nord Pas-de-Calais, ainsi que les partenaires de ces différents groupes.

Les profils d’exploitations sont assez divers au sein de ces collectis. 

Un tiers sont en grandes cultures avec une partie de leurs surfaces en pomme de terre, un peu moins de 40 % sont maraîchers avec comme principale culture le chou mais également l’endive de forçage. Celle-ci est essentiellement présente sur le territoire du marais Audomarois.
Une autre partie des agriculteurs présents (environs 28%) sont en polyculture élevage.

De plus, la majorité des exploitations présentes sur la Communauté d’agglomération du Douaisis, font partie du groupement des producteurs d’Ail fumé d’Arleux.

L’ensemble des agriculteurs inscrits dans le projet sont dans une démarche d’agriculture raisonnée, 5 producteurs ont également une partie de leur exploitation en conversion bio. 

Afin de faciliter les échanges avec l’ensemble des agriculteurs, nous avons créé des groupes en fonction de leur territoire, avec trois principaux secteurs:

  • Saint Omer (avec le marais audomarois)
  • Phalempin (Pévèle, Plaine de la Lys, les Weppes)
  • Douaisis Agglo (secteur Douai)

La principale thématique travaillée ensemble est la certification HVE (de niveau 3) qui est le niveau le plus élevé de cette certification (qui comporte 3 paliers différents). Ce niveau contrairement aux deux premiers paliers, demande une obligation de résultats. 

Cette certification est construite autour de quatre thématiques, dans lesquelles plusieurs indicateurs sont calculés: 

  • La protection de la biodiversité: présence de haies, de prairies, de ruches.. 
  • La stratégie phytosanitaire: calcul des IFT de l’exploitation, utilisation d’OAD et de méthodes alternatives comme le désherbage mécanique, les produits de biocontrôles.. 
  • La gestion de la fertilisation: Bilan azoté, utilisation d’OAD, pourcentage des sols couverts à l’automne.. 
  • La gestion de la ressource en eau: enregistrement des pratiques, adhésion à une démarche collective..

La certification est validée si minimum 10 points sont obtenus dans chacune des 4 thématiques. »

Quel est l’objectif de vos groupes émergents HVE?

L’objectif principal est de certifier l’ensemble des agriculteurs. Chacun avance à un niveau différent, à la suite du diagnostic certains sont très proches de la certification et d’autres auront besoin de plus de temps pour y accéder.

C’est bien l’objet du GIEE, le travail collectif permet aux exploitations plus avancées d’apporter leurs expériences et compétences au service du groupe. Ce partage de connaissances permet aux agriculteurs ayant besoin de plus de temps, d’appréhender plus sereinement certains changements au niveau de leur exploitation.    

A l’aide du diagnostic individuel réalisé, nous avons ciblé directement les points sensibles et défaillants de chacun. Ces points d’amélioration sont maintenant à travailler pour répondre aux exigences du plus haut niveau de la certification au cours des trois prochaines années.

Pour tout renseignement sur l’accompagnement en collectif et sur la certification HVE, n’hésitez-pas à contacter Claire Singer au 06 33 29 67 91.

Crédits photos: Clémence Lefebvre-SIPEMA