La Chambre d’Agriculture de la Somme et le groupe DEPHY polyculture-élevage ont organisé ce mardi 10 décembre, une après-midi destruction de couverts végétaux.Cette demi-journée donne suite à la démonstration du 20 août portant sur l’implantation des couverts végétaux.

Le mot d’ordre de la journée : Bilan de la plateforme depuis le 20 Août, et présentation des solutions alternatives à la destruction chimique (glyphosate…) Cet événement fut marqué par la présentation et le fonctionnement de différents outils :
  • Rouleau Faca: ce dispositif permet la destruction des résidus végétaux, les couverts présents sont écrasés afin de stopper la montée de sève dans le végétal, cet écrasement crée un paillage de surface permettant ainsi de conserver l’humidité du sol et freiner la levée des adventices.
  • Rouleau Cambridge : cet outil permet de rappuyer et niveler le sol. Les rouleaux sont utilisables également après les semis. Cette opération vise à améliorer la régularité de la germination des graines, qui lèvent plus rapidement.
  • Déchaumeur à disques : les disques assurent à la fois le travail de découpage horizontal et vertical de la bande de terre et celui de son retournement qui est assuré pour les charrues classiques par plusieurs pièces, à savoir le coutre, le soc et le versoir.
  • Gyrobroyeur : utilisé pour les chaumes de céréales, le maïs, le colza, les CIPAN les jachères ainsi que les prairies.
La suite de l’après-midi c’est portée sur la restitution des résultats par les ingénieurs conseils de la Chambre d’agriculture, qui sont revenus sur plusieurs sujets:
  • Pourcentage de levée
  • Reliquats azotés entrée hiver
  • Biomasse produite par le couvert
  • Coût d’utilisation des outils.
Téléchargez la présentation de l’après-midi. Pour aller plus loin la Chambre d’agriculture de la Somme réalise 2 essais sur des pratiques culturales en SD et TCS, pour donner suite à ces événements. Pour plus de renseignements contactez Maxime Derbecourt et Christian Lesenne, Chambre d’agriculture de la Somme