Aujourd’hui, nous souhaitons vous informer sur deux points d’actualités Ecophyto: l’appel à projets national et le réengagement des groupes DEPHY ferme.
L’appel à projets national Ecophyto, le second volet est disponible
Chaque année, des appels à projets sont lancés pour soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. L’Office Français de la Biodiversité et les ministères co-pilotes du plan Ecophyto proposent ainsi un appel à projet comportant plusieurs volets:
Pour rappel, le premier volet, lancé en juillet 2020 pour un montant de 2.5 M€, dont l’objectif était de financer des projets de portée nationale sur des actions telles que les biocontrôles et PNPP, les risques et impacts sur la santé et l’environnement et exposition des populations et des travailleurs.
Le second volet, lancé le 20 janvier 2021 (pour 1.5 M€) à pour but de soutenir les actions des axes 2 (améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation) et 3 (évaluer et maitriser les risques et les impacts) du plan Ecophyto II+.
Le calendrier de ce deuxième volet est le suivant : dépôt des lettres d’intention au plus tard le 03 mars 2021, puis dépôt des dossiers complets au plus tard le 17 mai 2021.
Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.
Vous pouvez candidater, en cliquant ici.
Le réengagement des groupes Dephy
Le quinquennat des groupes DEPHY Ferme touche à sa fin. Le renouvellement du réseau pour la période 2022-2026 a ainsi été lancé le 26 janvier 2021.
Les problématiques vis-à-vis des produits phytosanitaires qui sont le plus attendus sont:
- la mise en place de leviers peu utilisés/maitrisés et particulièrement ceux relatifs à la reconception des systèmes
- les régulations naturelles/biodiversité fonctionnelles
- les impasses techniques en lien avec l’usage de certaines molécules (glyphosate et plus largement herbicides, cuivre, néonicotinoïdes…)
- les démarches territoriales ou collectives, notamment sur les bassins versants à enjeu pesticides
- les projets avec l’aval
- le lien avec la recherche et les réseaux innovants…
Les objectifs de réduction des fermes du réseau doivent à minima être équivalents à ceux du plan Ecophyto II+.
Date limite de dépôt des dossiers: le 30 avril 2021.
Pour plus d’informations concernant le réengagement des groupes Dephy en Hauts-de-France, vous pouvez contacter Bruno Pottiez en cliquant ici.