Aujourd’hui c’est Maxime Derbecourt qui nous présente son animation auprès du GIEE Sols Vivants Vimeu.
Apprenti ingénieur à la Chambre d’Agriculture de la Somme depuis septembre 2018, il répartit son temps entre ses cours et ses missions : le groupe DEPHY, le GIEE et des prestations de traçabilité (cahier d’épandage, PAC…).

“J’ai la chance d’apprendre le métier d’animateur du réseau DEPHY avec Christian Lesenne, conseiller à la Chambre d’agriculture de la Somme depuis 40 ans !

Il part en retraite fin mars mais il a eu le temps de me transmettre ses méthodes de travail et je l’en remercie. Il m’a intégré dans les collectifs d’agriculteurs et m’a enseigné les compétences nécessaires pour animer un groupe. Un savoir-faire très précieux et complémentaire de mes cours théoriques à UniLaSalle.

Je vais maintenant continuer l’animation du groupe DEPHY et celle du GIEE en binôme avec Marie Levaast, qui remplace Christian sur le conseil aux agriculteurs. Une thématique qui est au centre de mon mémoire de fin d’études.”

Du groupe Dephy polyculture-élevage au GIEE

Depuis 2012, le groupe DEPHY est composé de 12 agriculteurs en système polyculture-élevage laitier. Les principales productions sont : le maïs ensilage, les betteraves sucrières, les céréales et le lin sur la face maritime du département.

Le territoire comprend les petites régions agricoles du Vimeu et du Plateau picard nord et sud. La majorité des exploitations sont situées sur la face maritime du département.
Nous travaillons sur :

  • la protection intégrée
  • le Désherbage mécanique (achat récent d’une herse étrille par la CUMA)
  • l’implantation de nouvelles cultures (lupin, soja, tournesol)

Nos objectifs:

  • Allonger la rotation
  • Produire des cultures “bas-intrants”
  • Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires

Au sein du groupe, plusieurs agriculteurs ont proposé de créer un GIEE en 2020 qui regroupe 19 agriculteurs intégralement dans le Vimeu. Cette initiative répond au besoin d’agrandir le cercle d’échanges, en accueillant une quinzaine d’agriculteurs supplémentaires.

Le GIEE permet aussi de travailler sur des thématiques élargies, comme:

  • Tendre vers l’autonomie protéique pour les élevages associés
  • L’agriculture de conservation, Augmenter la fertilité des sols

Motivation et ambition: vers l’agro-écologie

Les agriculteurs veulent avancer collectivement vers l’agro-écologie et veulent communiquer avec le grand public sur leurs pratiques, Chacun à son rythme selon la situation de l’exploitation (situation de croisière ou non ), et leurs ambitions.

Parfois, il faut savoir être patient et respecter le temps de réflexion propre à chacun, avant le passage à l’acte. Par exemple, nous avions organisé une grande journée de sensibilisation sur le désherbage mécanique en 2018 et c’est seulement fin 2020 que nous avons le plaisir d’apprendre que la CUMA D’Ochancourt a investi dans une herse étrille!
Cet investissement n’arrive pas par hasard: ce sont 2 agriculteurs de notre groupe DEPHY qui ont motivé les adhérents de leur CUMA pour sauter le pas. Aujourd’hui ce sont pas moins de 1200 hectares qui vont être désherbés de cette façon chez plusieurs agriculteurs.

Contact: Maxime Derbecourt, Chambre d’agriculture de la Somme