La Cellule d’Animation Nationale DEPHY (CAN DEPHY), en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) et le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT), lance un appel à projets pour renouveler le dispositif DEPHY EXPE 3 : « Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours ».

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la future stratégie Ecophyto et cherche à identifier des projets novateurs et ambitieux d’expérimentations ou d’observations de systèmes agroécologiques orientés vers une réduction significative de l’utilisation de produits phytosanitaires, tout en prenant en compte les défis liés au changement climatique et / ou à d’autres enjeux connexes.

Les projets peuvent concerner toutes les productions végétales annuelles ou pérennes, sur le territoire métropolitain ou ultramarin, avec une préférence pour les systèmes de cultures et d’élevage combinés.

Deux types de dispositifs seront considérés : les approches expérimentales « système », qui garantissent la solidité des résultats, et les démarches d’observation des observatoires pilotés, flexibles et exploratoires. L’accent sera mis sur l’approche de redéfinition des systèmes basée sur les principes de la Protection Intégrée des Cultures (PIC) et de l’agroécologie, avec la possibilité d’inclure des essais satellites pour étudier des leviers innovants.

L’appel à projet se déroulera en deux phases :

  • Rédaction d’une lettre d’intention et des lettres d’engagements des partenaires techniques avant le 12 avril 2024
  • Pour les projets sélectionnés pour la seconde phase, dépôt du dossier finalisé avant le 30 septembre 2024

Les lettres d’intention doivent être soumises au plus tard le 12 avril 2024 à minuit (heure métropolitaine) par courriel aux adresses suivantes : cellule.dephy@apca.chambagri.fr et reseau-dephy-ecophyto.dgpe@agriculture.gouv.fr

Les projets retenus dans le cadre de cet appel, d’une durée maximale de 72 mois (six ans), seront financés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) grâce aux fonds provenant de la redevance pour pollutions diffuses alloués au financement des actions du plan Ecophyto.

Un webinaire présentant l’AAP a été offert par CAN DEPHY le 6 février. Vous pouvez revoir le replay du webinaire en suivant ce lien

Pour des informations détaillées, veuillez consulter les fiches jointes

Inscrivez-vous !

Pour ne rien rater des Actualités Ecophyto Hauts-de-France

    J'accepte de recevoir la newsletter

    Si autre :

    Nos partenaires :

    Copyright EcoPhyto Hauts-de-France – Conception : Clémence Bouvart/Corinne Lescaudron/Richard Saintenoy, Chambres d’agriculture Hauts-de-France – Réalisation : L’Atelier du Web