Comme chaque début d’année, le projet Adventurh vous présente ses avancées et les résultats de l’année écoulée. Où en est-on à moins d’un an de la fin du projet ?
Résumé du projet
Pour rappel, le projet Adventurh est un projet multipartenarial de Recherche et Développement en Hauts-de-France. Porté par Agro-Transfert, sa finalité est d’aider les agriculteurs à maîtriser la flore adventice et ce, avec plus de moyens alternatifs à la chimie.
Les actions sont menées conjointement par :
- Les Chambres d’agriculture
- Les coopératives/négoce : Cérèsia et le Groupe Carré
- Les pôles Recherche et Développement de la FREDON et de l’APEF (Association des Producteurs d’Endives de France)
- JUNIA ISA, pour l’enseignement supérieur agricole
- Et l’INRAE, également présent pour apporter son expertise scientifique.
Webinaire à venir : focus sur les adventices printanières et estivales
Le précédent webinaire sur le vulpin des champs sera complété par un nouveau concernant les adventices printanières et estivales. Ces dernières sont moins abondantes que les graminées automnales mais non moins problématiques dans certaines cultures (betteraves, légumes…). C’est pour cela qu’elles feront l’objet d’un webinaire le 05 avril 2024.
Il se focalisera sur la biologie de deux adventices : le chénopode blanc et le datura stramoine et présentera des résultats de pratiques de gestion agronomique (faux-semis, écimage, apport d’azote localisé).
Le webinaire vous intéresse? Inscrivez-vous ici.
Des expérimentations 2023 qui consolident les résultats 2022
Une optimisation des modalités de faux-semis en interculture courte avait été testée, dans le but de déstocker un maximum de graminées automnales. Ces essais ont été reconduits en 2023.
Résultats :
- Passer en conditions humides est essentiel pour provoquer les levées de dormance.
- Un faux-semis à la herse rotative suivi d’un passage de rouleau permet plus de levées de graminées qu’un déchaumeur (comme en 2022).
- L’utilisation d’un vibroculteur + rouleau présente des résultats meilleurs que la herse rotative sur 1 des 2 parcelles expérimentales, mais donne des résultats plus mitigés sur l’autre.
Le déstockage des graminées par un ensilage de la céréale immature, a été aussi expérimenté sur une parcelle. Cette pratique, répétée 2 années de suite, a permis de réduire très fortement le stock semencier de ray-grass (adventice majoritairement problématique). Une pratique à prendre au sérieux, donc, dans les parcelles à forte infestation.
Une boîte à outils qui s’étoffe, pour accompagner l’adoption des leviers agronomiques
5 agriculteurs ont testé des outils conçus pour les aider à mobiliser plus de leviers agronomiques dans la gestion de la flore. Pour l’instant, ces outils ont pour but de :
- Diagnostiquer les raisons de la pression adventices dans les parcelles
- Identifier les différentes options de gestion qui pourraient être utilisées (arbre des leviers)
Ils seront complétés par d’autres outils encore en cours de construction : un guide de suivi des expérimentations agriculteurs et un diagnostic d’appréciation du stock semencier.
L’ensemble des résultats du projet, ainsi que certains résultats des projets partenaires seront présentés lors du colloque de fin de projet Adventurh, prévu pour fin septembre 2024. Il se tiendra au lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines, avec la mise en place de certaines pratiques sur une parcelle de démonstration.
Pour plus d’informations, contactez la responsable du projet : Marie Flament
Commentaires