Au 02/10/2023, l’Anses a procédé à la modification d’autorisations de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques à base de la substance active « prosulfocarbe », suite à son actualisation de l’évaluation des risques pour les riverains et personnes présentes lors de l’application des produits.

En conséquence, les conditions d’utilisation de l’herbicide prosulfocarbe évoluent à partir du 1er novembre 2023.

Tous les produits de référence concernés par la modification d’autorisation de mise sur le marché sont listés ici.

Quels sont les impacts de ces modifications?

La dose d’autorisation de mise sur le marché (AMM) est réduite de 40 %.

A titre d’exemples :

  • Les produits qui étaient autorisés à 5 l/ha (tels que DEFI®, ROXY 800 EC®, MINARIX®, REFITY®, AUROS®, FILON EV®, et autres génériques) voient leur dose maximale autorisée passer à 3 l/ha, avec toujours une seule application.
  • Pour les produits à base de prosulfocarbe associé à du clodinafop (DAIKO®, DEFI MAJOR®, SPOW MAJOR®, DATAMA®), la dose passe à 1,6 l/ha, avec également une seule application.

La plage d’utilisation du prosulfocarbe a été modifiée et le stade limite d’utilisation sur céréales sera désormais le stade 3 feuilles de la culture. Aucun changement de stade prévu pour les usages sur d’autres cultures comme la pomme de terre.

Une distance de sécurité personnes présentes et résidents (DSPPR) de 20 m est à appliquer si le pulvérisateur est équipé de buses anti-dérives classiques, déjà exigées pour les applications de prosulfocarbe, qui réduisent la dérive d’au moins 66 %.
L’utilisation de buses à réduction de dérive à 90 % d’efficacité, permettra de réduire la DSPPR à 10 m.

Cette distance de sécurité s’applique à proximité des lieux d’habitation, des lieux accueillant des personnes vulnérables (lieux d’accueil des enfants, établissements scolaires, aires de jeux, établissement de santé, d’accueil de personnes âgées ou handicapées, etc.) et des travailleurs présents de façon régulière, ainsi que des espaces fréquentés par les personnes présentes lors du traitement (ex : promeneurs, joggeurs, randonneurs, etc.).

Pour retrouver les performances des différents types de buses anti-dérive, selon les pressions, consulter cette note.

Restrictions d’application vis-à-vis des cultures non-cibles

Les restrictions d’application de prosulfocarbe vis-à-vis des cultures non-cibles (CNC) avant leurs récoltes sont maintenues :

  • Pas d’application avant la récolte des cultures non cibles situées à moins de 500 m de distance de la parcelle à désherber
  • Pas d’application ou seulement après 18 h et avant 9 h pour une distance comprise entre 500 m et 1 km.

Quant à la liste des cultures non-cibles, elle reste inchangée, à savoir :

  • Cultures fruitières : pommes, poires
  • Cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses,
  • Cultures aromatiques : cerfeuil, coriandre, livèche, menthe, persil, thym, aneth
  • Cultures médicinales : artichaut, bardane, chicorée, mélisse, piloselle, radis noir, sauge officinale, bourgeon de cassis
  • Autres cultures : sarrasin, quinoa, chia et sorgho.

 

Pour plus d’informations, contactez Marion GANDEL, chargée de mission Ecophyto DRAAF HDF 

Inscrivez-vous !

Pour ne rien rater des Actualités Ecophyto Hauts-de-France

    J'accepte de recevoir la newsletter

    Si autre :

    Nos partenaires :

    Copyright EcoPhyto Hauts-de-France – Conception : Clémence Bouvart/Corinne Lescaudron/Richard Saintenoy, Chambres d’agriculture Hauts-de-France – Réalisation : L’Atelier du Web