Lancement de l’appel à projets « massification des pratiques économes en produits phytosanitaires éprouvées dans le cadre des collectifs DEPHY, 30 000 et GIEE »

Présentation

Le réseau DEPHY prévoit le renforcement de la contribution à la massification des changements de pratiques des agriculteurs visant la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. L’OFB sera le financeur de l’initiative. Missionnées par Chambre d’Agriculture France (ex APCA), les Chambres Régionales d’Agriculture ont coordonnées la rédaction de plans de transfert régionaux, impliquant l’ensemble des parties prenantes régionales, dans le cadre de leurs missions d’animation régionale du plan Ecophyto.

Les objectifs poursuivis dans le cadre du plan de transfert Hauts de France sont :

  • La valorisation des travaux, résultats issus des réseaux DEPHY FERME, EXPE et collectifs d’agriculteurs (GIEE, 30 000, autres)
  • La diffusion claire et simple de ces nouvelles pratiques (vulgarisation)
  • L’appropriation pour que les agriculteurs, conseillers ainsi que les autres acteurs comprennent et intègrent ces pratiques favorisant la moindre utilisation des produits phytopharmaceutiques.

L’appel à projets vient soutenir financièrement ces actions qui peuvent des fois être mises de côtés lorsqu’un collectifs d’agriculteurs est créé. En effet, la partie étude, essai, suivi du groupe peut prendre plus de temps que prévu.

Modalités

Cet appel à projet (AAP) sera lancé le 26 septembre 2022 avec un montant global de 499 900€ à répartir au niveau national. Le montant de l’aide prévisionnelle est de 80 000€ maximum par projet plafonnée à 75% des dépenses éligibles du projet. Il s’adresse aux porteurs de collectifs d’agriculteurs DEPHY, 30 000, GIEE phytos ainsi qu’aux structures locales portant des collectifs ou en capacité de fédérer des partenaires.

Les projets impliquant plusieurs partenaires seront particulièrement retenus.

Critères de sélection

  • Cohérence avec le plan de transfert régional
  • Qualité de la démarche et de la méthodologie proposée
  • Partenariat prévu et valorisation envisagée auprès des acteurs concernés
  • Qualité des indicateurs de réalisation et de résultat proposés
  • Capacité à toucher un grand nombre d’agriculteurs et de conseillers agricoles

Calendrier

La fenêtre d’ouverture de l’appel est courte puisque la phase de dépôt des dossiers se terminera le 31 octobre 2022 au soir pour une sélection le 15 décembre 2022. Les projets pourront officiellement démarrer à partir du 02 janvier 2023 et se terminer jusqu’au 30 juin 2024.

 

Contact: Richard Saintenoy, animateur ECOPHYTO