Le 15 septembre dernier, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France ont convié leurs partenaires institutionnels et financiers à venir découvrir les projets et résultats des expérimentations menées en Biodiversité dans 3 exploitations.

Organisé pour la première fois, ce Biodiv’Tour avait pour objectif de mettre en lumière les synergies entre agriculture et biodiversité ainsi que les pratiques favorables mises en place par les exploitants de la région.

Le groupe s’est d’abord rendu sur l’exploitation de Gonzague DERIEUX à Esnes (59). L’exploitant accueille un essai sur la Gestion différenciée des bords de champs et l’utilisation de l’outil écobordure. L’objectif est de suivre le développement des adventices et l’évolution de la biodiversité avec différents protocoles d’entretien de la bordure (exemple : fauche à différents intervalles).
La visite s’est poursuivie sur l’exploitation de Luc GAUTIER à Beaurevoir (02) . Ses parcelles ont été aménagées avec des bandes enherbées et de l’Agroforesterie afin de favoriser la préservation de la Biodiversité. Un suivi pluri-annuel de l’impact des pratiques agricoles sur la faune est en cours de réalisation. Les premiers résultats ont pu être présentés. Nos conseillers ont également pu présenter les accompagnements qu’ils réalisaient sur les thématiques de la Biodiversité mais également de l’arbre hors forêt.
La journée s’est terminée sur l’exploitation d’Inès et Sylvain DERAEVE à Bayonvillers (80). Les participants ont pu prendre part à un escape game dont l’enjeu était de se mettre dans la peau d’un conseiller agricole. Ils devaient permettre à l’exploitation de devenir plus résiliente économiquement, techniquement et environnementalement. Les notions d’Agroécologie étaient bien sûr au cœur des différentes énigmes.

Au total plus de 60 personnes ont pu participer à cette journée.
Les résultats de l’ensemble de ces essais seront disponibles en fin d’année sur le site internet des Chambres d’agriculture.

Pour toutes questions sur ce sujet, vous pouvez contact Alice Dufossé : alice.dufosse@npdc.chambagri.fr