Une période de forte activité

En ce moment, les interventions de protection des cultures battent leur plein. Protection fongique sur céréales, les désherbages sur maïs, betteraves, pommes de terre ou encore lin. Hors, c’est aussi une période de floraison intense très favorable aux insectes pollinisateurs.

Rappel sur le plan de protection des pollinisateurs

Depuis le 1er janvier 2022, le plan national en faveur des insectes pollinisateurs est entré en vigueur  Il a pour objectif de mieux protéger ces insectes et d’enrayer leur déclin.

L’axe 5 concerne une révision de l’arrêté du 28 novembre 2003 dit « arrêté abeille ». Celui-ci réglemente l’application à floraison des fongicides et herbicides en plus des insecticides issus de la chimie ou du biocontrôle.

Des risques élargis à l’application de fongicides et d’herbicides

L’ANSES a évalué le risque associé à l’application de fongicides et d’herbicides sur des cultures dites « attractives pour les insectes pollinisateurs ».

Les AMM de certains produits ont évolué depuis l’entrée en vigueur de ce plan.

Il est donc important de bien lire les étiquettes des spécialités commerciales. Les agriculteurs peuvent aussi se renseigner auprès de leur conseiller avant utilisation pendant la période floraison.

Prudence durant la floraison

Pour préciser, la période de floraison est la période végétative s’étendant de l’ouverture des premières fleurs à la chute des pétales des dernières fleurs.

Egalement, la période pendant laquelle les produits autorisés devront être appliqués sur les cultures attractives est : 2 heures avant le coucher de soleil défini par l’éphéméride et 3 heures après.

Des dérogations possible

Néanmoins, des dérogations à cette restriction horaire sont toutefois accordées. Il s’agit de traitements fongicides qui doivent être réalisés sans délai et des traitements insecticides qui ne seraient pas efficaces en l’absence du ravageur visé du fait de son activité exclusivement diurne.

Dans ce cas, chaque utilisateur devra le tracer dans le registre de production végétale (heure de début et de fin du traitement) et le motif.

Les cultures non attractives

(liste étant amenée à évoluer selon dernières connaissances scientifiques) :

  • Céréales à paille : avoine, blé, épeautre, orge, seigle, triticale et autres hybrides de blé
  • Autres cultures céréalières (hors sarrasin et maïs)
  • Graminées fourragères (dont moha et ray-grass, hors maïs)
  • Houblon
  • Lentille
  • Pois (Pisum sativum)
  • Pomme de terre
  • Soja
  • Vigne

Les mélanges insecticides et fongicides sont interdits

Attention, les mélanges de pyréthrinoïdes avec des triazoles et/ou imidazoles sont interdits en période de floraison ou au cours des périodes de production d’exsudats.

Le délai entre chaque application doit être de 24 heures. Le produit de la famille des pyréthrinoïdes est obligatoirement appliqué en premier.

Un outil pour déterminer la toxicité des matières actives

Toxibees, créé par l’association BEE FRIENDLY est un outil gratuit et accessible à tous. Il permet d’accéder rapidement aux informations sur la toxicité des matières actives vis-à-vis des abeilles et des insectes pollinisateurs.

L’outil se présente sous la forme d’un moteur de recherche. Pour chaque molécule, une fiche d’identité est générée. Celle-ci présente des informations générales, un toxiscore (note de A à E) ainsi que des informations plus détaillées sur le comportement de la molécule sur les abeilles et dans l’environnement. Des recommandations spécifiques à la molécules sont également mentionnées.

Exemple du toxiscore pour le Benzovindiflupyr (elatus era)

Il est aussi possible de comparer entre elles jusqu’à 8 molécules afin de trouver la moins toxique pour les insectes pollinisateurs.

Toxibees se base sur un système de notation de différents critères. Ils croisent des données relatives aux substances actives, réglementaires et sur la toxicité intrinsèque des molécules.

L’outil est accessible via ce lien: https://toxibees.certifiedbeefriendly.org/

Pour aller plus loin :

La note nationale concernant les insectes pollinisateurs

Pour plus d’informations concernant le surveillance biologique du territoire, vous pouvez consulter les fiches “note nationale” biodiversité sur le site de la DRAAF

Icones : flaticon.com