Produire Ensemble Autrement et après
L’équipe Ecophyto Hauts-de-France se mobilise tout au long de l’année pour vous donner des solutions alternatives concrètes aux produits phytosanitaires.
C’était le but des journées Produire Ensemble Autrement organisées ce printemps. Notre volonté est de parler de réduction phytos à travers le témoignage et l’expérience des agriculteurs issus des collectifs DEPHY, GIEE et 30 000. C’était un plaisir de vous retrouver pour échanger lors de ces événements et les synthèses seront présentées sur le blog à prochainement.
Cette fois-ci, nous nous associons à la DRAAF Hauts-de-France et au lycée agricole du Paraclet pour vous proposer une nouvelle journée technique.
Coopérer pour progresser : comment concilier simplification du travail du sol et réduction de l’usage des herbicides ?
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 26 septembre à 9h au lycée agricole du Paraclet 1 route de Boves, 80440 COTTENCHY.
L’objectif de cette journée est d’amener des éléments de réponses face à la dépendance aux herbicides, particulièrement le glyphosate, lorsque l’on veut simplifier le travail du sol.
Le programme
Le matin sera sous forme de témoignages, partage d’expériences et restitution de projets en amphithéâtre. Il sera possible de suivre cette matinée en live via le lien sur le site DRAAF de l’événement.
Nicolas Mourier (agriculteur dans la Somme) et Hubert Compère (agriculteur dans l’Aisne) viendront témoigner sur leur expérience en l’agriculture de conservation des sols. Ils seront complétés par des interventions de Bruno Chauvel (INRAE) et Hugo Puech (directeur de l’exploitation du Paraclet) sur les recherches du projet CASDAR Glyphos’EPA. Les résultats de l’étude biodiversité arthropodes des infrastructures agro-environnementales seront présentés par Guillaume Kotwica (DREAL), Antoine Stoffel (Bio en Hauts-de-France) et Emmanuel Vidal (ADEP).
La matinée sera ponctuée par des moments d’échanges entre vous et les intervenants.
L’après-midi sera ludique avec au choix, un débat sur le glyphosate, une immersion dans un GIEE et la présentation du projet ABAC2 qui met en avant les leviers communs entre agriculteurs bio et non bio.
Des ateliers sont aussi proposés:
- l’un sur la découverte de l’exploitation du Paraclet, ses pratiques, son rôle dans un GIEE
- l’autre sur le suivi des zones humides entre le site du Paraclet et le site de l’OFB pour comprendre les interactions entre agriculture, eau et biodiversité
La journée se terminera par un ciné-débat avec le film Paysans du ciel à la terre d’Hervé Payen sur l’érosion des sols en Hauts-de-France.
Que vous soyez agriculteur, agricultrice, conseiller, conseillère, technico-commerciale, agent de plaine pour des industries agro-alimentaires vous êtes les bienvenus au lycée agricole du Paraclet.
Pour vous inscrire: https://framaforms.org/journee-cooperer-pour-progresser-comment-concilier-simplification-du-travail-du-sol-et-reduction-de
Pour consulter le programme:
Attention, le nombre de places est limité, nous vous conseillons de ne pas trop attendre si vous voulez venir et poser vos questions !
c’est super au mois de septembre on est vachement disponible pour aller à de telles rencontres!!!!!
Bonjour, merci pour ce message qui signifie l’intérêt pour les agriculteurs d’organiser un événement comme celui-ci. Nous comprenons que l’agenda est compliqué surtout en fonction des cultures de chacun. Nous sommes bien conscient que vous pouvez être en chantier de récoltes. C’est pour cela que cette journée sera retransmise en direct. Les interventions seront enregistrées pour que vous puissiez les revoir lorsque vous aurez plus de temps. Le lien sera disponible sur la page facebook et le blog Ecophyto Hauts-de-France.
Bien cordialement
N’ayant pas pu être présent, je serais intéressé si jamais ce genre d’évènement se réitère dans le temps
Bonjour, nous allons certainement organiser un nouvel événement cette année. Différents projets se terminant, nous allons avoir de la matière à mettre en avant. Si vous voulez revoir la conférence, voici le lien vers les présentations : https://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/journee-technique-cooperer-pour-progresser-comment-concilier-simplification-du-a4112.html
Bien à vous,