Infloweb, vous connaissez?

Si vous aussi vous vous demandez comment lutter contre le développement du ray-grass, l’impact du vulpin sur votre récolte, ou encore les facteurs favorisant le développement des chénopodes dans vos parcelles? Cet outil répondra probablement à vos interrogations.

Infloweb est un site internet regroupant les connaissances sur les adventices principales rencontrées dans les grandes cultures en France. Pour chaque adventice, plusieurs fiches sont disponibles, elles sont rédigées par des experts dans le domaine et sont destinées à un large public (agriculteurs, conseillers, enseignants, étudiants…) :

  • Identification et description de la plante (plantule, plante adulte et semence)
  • Biologie (Calendrier de développement, mode de levée, profondeur de levée, persistance du stock semencier, dormance et production semencière en culture).
  • Habitat (Affinité vis-à-vis du milieu, affinité vis-à-vis des cultures en mode conventionnel, répartition de l’adventice en mode conventionnel et en mode biologique)
  • Facteurs favorables (origine et progression, impact des pratiques agricoles)
  • Nuisibilité (impact sur le rendement, impact sur la qualité/gêne à la récolte)
  • Méthodes de lutte (efficacité des différentes méthodes agronomiques, rotation des cultures, labour, déchaumage et faux-semis, décalage de la date de semis, résistance aux herbicides, désherbage mécanique et en agriculture biologique).

Pour accéder à ces fiches, il vous suffit de sélectionner l’adventice qui vous intéresse.

Mieux connaitre les plantes, permet de pouvoir lutter plus efficacement contre elles et de raisonner ses stratégies de désherbage.

Ce site internet est le résultat d’un projet Casdar piloté par terre innovia et regroupant de nombreux partenaires tels que l’Acta, Agrosup Dijon, Arvalis, la Fnams, l’Inra, l’Itab ou encore l’ITB.