Un projet multi-partenariale

Ce projet piloté par la Chambre régionale d’agriculture des Hauts de France est en partenariat avec le Campus Agro-environnemental de Tilloy-les-Mofflaines, Lycée Agricole du Paraclet à Amiens, la FR CUMA, PERI-G, la Coopération Agricole Hauts-de-France et les ingénieurs réseaux DEPHY.

 

Pourquoi faire évoluer ses pratiques ?

La volonté est de mettre en avant ces agricultrices et agriculteurs qui depuis plus de 10 ans travaillent sur des solutions efficaces et pérennes. Leurs motivations sont toutes différentes :

envie de produire avec moins de produits phytosanitaires, exploitations dans des zones à enjeux eau avec obligations de réductions d’intrants, anticipation de retrait de molécules, sentiment d’impasse technique avec des résistances, la pression sociétale, passer une certification environnementale, cahier des charges de la filière ou simplement le goût pour l’innovation

Une évolution encore trop lente

  • Comment transférer au plus grand nombre d’agriculteurs non engagés dans la transition agro-écologique, les méthodes des collectifs qui ont fait leurs preuves ?
  • Comment faire pour que ces agriculteurs intègrent ces nouvelles méthodes ou façons de penser durablement dans leur quotidien ?

Ces deux questions sont le fil rouge du projet. Pour réussir la transition agro-écologique les agriculteurs doivent y aller pas à pas, avec méthode, se faire accompagner, être à plusieurs, évidemment en lien avec les pressions ravageurs et météorologiques de l’année.

Il faut repenser la manière d’amener ces techniques alternatives auprès des agriculteurs pour qu’ils les intègrent par la suite. L’échange entre pairs, les témoignages avec des données à la fois techniques et économiques sont les moyens les plus efficaces.

 

Des événements techniques locaux

Entre mai et octobre prochains se tiendront plusieurs événements mettant en avant des agriculteurs des GIEE, des groupes 30000 ou des groupes DEPHY de la région.

Plusieurs dates sont déjà à retenir:

Le 25 mai 2023 de 9h30 à 13h30, sur l’exploitation agricole du Campus Agro-Environnemental de Tilloy-les-Mofflaines (Pas-de-Calais). Un événement spécial autour de la betterave sucrière: comment conduire la culture avec moins d’intrants ? Démonstration de matériels, conseils techniques et témoignages d’agriculteurs

 

Le 1 er juin 2023 de 14h à 16h, sur la SCEA des 5 Chênes à Ormoy-Villers (Oise). Un événement spécial autour de la culture du chanvre jusqu’à sa valorisation. Informations sur la filière, conseils techniques et témoignages d’agriculteurs

 

Le 5 juin 2023 de 14h à 17h30 (date à préciser en fonction de la plantation de pommes de terre) à Saint Tricat (Pas-de-Calais). Un événement spécial sur la culture de la pomme de terre et sa conduite en agro-écologie. Démonstration de matériels, conseils techniques et témoignages d’agriculteurs

D’autres dates arrivent précisent pour les mois de septembre et octobre 2023.

Une websérie pour mettre avant les agriculteurs engagés dans les Hauts-de-France

Durant le reste de l’année 2023, des épisodes seront tournés sur des exploitations de la région. Les agriculteurs des collectifs seront mis à l’honneur pour parler de leur parcours, des raisons qui les poussent à produire autrement et comment ils pérennisent ces pratiques.

8 épisodes seront diffusés sur le blog et la chaîne Youtube Ecophyto Hauts-de-France entre janvier et juin 2024. Les thématiques abordés seront autour du désherbage mixte, les cultures à bas niveau d’intrants, le biocontrôle, les préparations naturelles peu préoccupantes ou encore l’agriculture de conservation des sols.

Pour plus d’informations concernant le projet, vous pouvez contacter:

  • Richard Saintenoy, Chambre d’agriculture des Hauts-de-France au 07.85.69.71.61
  • Régis Wartelle, Peri-G au 06.25.15.32.54
  • Valentin Nugues, FR CUMA au 03 21 60 57 53
  • Maxime Derbecourt, Campus Agro-Environnemental de Tilloy-les-Mofflaines au 06.40.95.17.43