La Commission Agroécologique

Pour suivre notre article du 13 mars 2023. La sélection des groupes qui ont répondu à l’appel à projets 2023 est officialisée. Cette sélection s’est faite lors de la Commission Agroécologique (CAE) le 15 novembre dernier. Retour sur le contexte et les lauréats.

La CAE reconnaît les GIEE. Cette reconnaissance permet entre autres d’obtenir une bonification lors des demandes d’aides aux investissements de matériel.

La CAE rassemble également les représentants des structures de développement agricole de la région : Chambre d’agriculture, Agro-transfert, la Coopération Agricole, Négoce Nord-Est, Bio en Hauts-de-France, la FRSEA, le Conservatoire d’espaces naturels, les agences de l’eau, les départements, la DREAL , la DRAAF et l’ARS.

Cet événement était l’occasion de revenir sur l’appel à projets 2023 mais aussi de faire un point d’étape sur :

  • le plan agroécologique régionale
  • la coordination régionale de capitalisation

Madame Lesne (Région) et Monsieur Desmet (DRAAF) ont tous deux introduit cette journée. Ils rappellent que les exigences environnementales sont de plus en plus fortes. Planification agroécologique, plan haie, définition de captages prioritaires en sont quelques exemples.

La région se mobilise pour accompagner les agriculteurs dans ces changements. Le plan agroécologie est un outil phare de cet accompagnement. Le programme ATAE (Accompagnement des agriculteurs à la Transition AgroEcologique) en découle avec un suivi des exploitants.
Également, la région met en place un marché régional des crédits carbone. Celui-ci est très attendu par les entreprises du territoire. Cela permettra entre autres de favoriser les MAEC (Mesures agroenvironnementales et climatiques) forfaitaires. En effet, ces MAEC proposent de rémunérer les agriculteurs qui s’engagent dans différentes pratiques à savoir : la réduction phytos, le bas carbone et l’autonomie protéique. Un suivi annuel est réalisé entre le conseiller et l’agriculteur. Celui-ci pourra bénéficier de 18 000€ sur 5 ans s’il atteint les objectifs fixés.

Le plan agroécologique

Pour rappel, voici l’article sur le Plan Agroécologie Hauts-de-France

L’objectif d’atteindre 5900 entreprises agricoles en transition agroécologique se rapproche. En effet, le taux d’engagement était de 21,3% en 2022. Les dispositifs qui attirent le plus les agriculteurs sont les GIEE, les MAEC et les PSE (paiements pour services environnementaux). Aussi, certains labels comme Agriculture Biologique (AB), Haute Valeur Environnementale (HVE), Label Rouge ou encore Au Coeur des sols (APAD) accompagnent et peuvent valoriser les productions des agriculteurs engagés.

Le programme ATAE

Les objectifs du programme sont former les conseillers, accompagner les agriculteurs, communiquer et sensibiliser les acteurs du territoire. En 2022, 76 diagnostics ont été réalisés grâce à l’outil vision 360 développé par la Chambre régionale d’agriculture. Ces diagnostics sont en augmentation constante. Ils sont suivis de plan de progrès proposés aux demandeurs.

Pour plus d’informations concernant le plan Agroécologie Hauts-de-France, vous pouvez contacter Laurène Moritz

Coordination régionale de capitalisation

Les collectifs ont le devoir de capitaliser et diffuser les données de leurs projets. C’est une action primordiale à intégrer dans chaque plan d’action lors du dépôts des projets. La Chambre régionale d’agriculture a pour mission de coordonner ces actions de capitalisation et de transfert. Différentes actions sont menées afin d’améliorer le transfert. La carte des collectifs et l’annuaire sont des moyens pour identifier rapidement les collectifs régionaux. Aussi, Une boîte à outil, disponible sur le site de la DRAAF informe et facilite la capitalisation pour les porteurs de projet.

Un événement aura lieu début 2024. Il réunira tous les animateurs de la région. Toutes les structures de développement agricole régionales y seront aussi conviées. Ce sera l’occasion de partager l’expérience des groupes terminés tout en permettant l’émergence de futurs projets. Plus de précisions à venir d’ici la fin d’année.

Bilan de l’appel à projets 2023

 

2023 marque l’apparition du volet renouvellement de financement. C’est le cas pour 7 GIEE. 3 animés par l’association Ecophyt’, 3 par Sols Vivants Somme et un dernier par ELVEA.

La plupart des dépôts de dossiers sont en baisse. Si les volets GIEE et Émergence se maintiennent, le volet groupe 30 000 ne trouve plus de candidats depuis 2 ans. C’est un dispositif pourtant plus accessible (pas d’obligation de triple performance, dossier simplifié). Il permet en effet de traiter des sujets pour anticiper les réductions d’usages des produits phytosanitaires.

Ce dispositif existe pour accompagner de façon massive les agriculteurs

C’est le cas du groupe 30 000 fraises pleine terre qui travaille des solutions pour continuer à produire après le retrait du glufosinate et du dazomet

Certaines molécules seront retirées ces prochaines années. C’est le cas de la benfluraline (bonalan), du s-metolachlor (mercantor) ou encore le triflusulfuron (safari). La constitution de groupes 30 000 sur ces thématiques serait un avantage pour accompagner les agriculteurs impactés.

L’ACS reste la thématique la plus abordée. Inédit dans la région avec le développement d’une filière Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM). L’enjeux autour de la protection de la qualité de l’eau devient de plus en plus centrale dans les dépôts de dossiers.

Les lauréats 2023

GIEE Reconnaissance:

  • GIEE Cernodo Bac d’Ons en Bray : Transition agroécologique au service de la valeur ajoutée des entreprises agricoles et de la qualité de l’eau (Oise) – Animation Chambre d’agriculture de l’Oise
  • GIEE Sols vivants du Santerre (Somme) – Animation Chambre d’agriculture de la Somme
  • GIEE VIVALDI : pour la maîtrise de l’azote des phytos sur l’AAC Vauciennes et Vaumoise (Oise) – Animation Ecophtyt’
  • GIEE PROtech’Eau Airon (Pas-de-Calais) – Animation Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais
  • GIEE Vach’Alimen Ternois (Pas-de-Calais) – Animation Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais
  • GIEE Haut les plantes (Hauts-de-France) – Animation Bio en Haut de France
  • Lait P’air’F Transition (Pas-de-Calais) – Co-Animation Gaya Consultant – Coopérative laitière Artois-Flandre

GIEE Emergence:

  • Emergence GIEE ELVEA : viser l’autonomie fourragère pour une meilleure efficience de l’atelier allaitant (Oise)
  • Emergence GIEE Chambre d’agriculture de l’Oise : développement de filières chanvre textile et technique dans l’Oise
  • Emergence GIEE Chambre d’agriculture de l’Oise : BAC de Montlognon une transition agroécologique porteuse de valeur ajoutée pour le territoire et les entreprises agricoles en faveur de la ressource en eau (Oise)
  • Emergence GIEE NATUP Innovation : Groupe ExploR’ Plateau Picard (Somme)
  • Emergence GIEE Bio en Hauts-de-France : Groupe BNI (agriculture innovante à bas niveau d’intrants) (Oise)
  • Emergence GIEE Morancy : des BNI pour l’eau de demain (Oise)
  • Emergence GIEE Coopérative laitière Artois-Flandre : Lait dix caprins Bio (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Seine-Maritime)

Vous pouvez retrouver les informations et coordonnées des animateurs sur la carte intéractive des collectifs.

Inscrivez-vous !

Pour ne rien rater des Actualités Ecophyto Hauts-de-France

    J'accepte de recevoir la newsletter

    Si autre :

    Nos partenaires :

    Copyright EcoPhyto Hauts-de-France – Conception : Clémence Bouvart/Corinne Lescaudron/Richard Saintenoy, Chambres d’agriculture Hauts-de-France – Réalisation : L’Atelier du Web