En 2021 et 2022, nous vous présentions les questions du projet Adventurh et les premières actions terrain pour y répondre. Quelles avancées en ce début d’année 2023 ?
Rappel
Le projet Adventurh (Gestion des adventices et transition vers une utilisation réduite des herbicides) est un projet de R&D multipartenarial en Hauts-de-France porté par Agro-Transfert. Sa finalité est d’aider les agriculteurs des Hauts-de-France à maîtriser la flore adventice et ce avec plus de moyens alternatifs à la chimie. Autour de la table pour mener conjointement les actions : les Chambres d’agriculture, les coopératives/négoce Cérèsia et le Groupe Carré, les pôles Recherche et Développement de la FREDON et de l’APEF et JUNIA ISA pour l’enseignement supérieur agricole. L’INRAE est également présent pour apporter son expertise scientifique.
Des premiers enseignements, mobilisables sur le terrain
Le vulpin des champs, première adventice problématique en région, a été mis à l’honneur au cours de cette année 2022. Les travaux ont portés sur sa dynamique de levée, en lien avec le dérèglement climatique. Une analyse des leviers agronomiques au regard de cette nouvelle donne a été conduite. Les leviers étudiés sont à la fois les leviers dits « classiques » mais également des leviers plus exploratoires.
Venez découvrir ces résultats au cours d’un webinaire le 17 mars à 11h30 !
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour vous inscrire.
Les expérimentations faux-semis ont produit des résultats bien complémentaires à 2021
La raison, une météo estivale très sèche. Sur les 2 parcelles de faux-semis 2022, des premières tendances se dégagent. En conditions sèches, plus le sol est affiné, plus il y aura de levées de graminées. D’où l’importance du choix de l’outil de faux-semis. En conditions légèrement humides (une dizaine de mm de pluie puis conditions séchantes), c’est principalement le rappuyage (passage de rouleau post faux-semis) qui influe sur les levées de graminées.
Quant à l’essai colza à la volée, il a été semé dans une parcelle relativement propre à la récolte.
Illustration de faux-semis à la herse rotative
Il a suffi de 8 mm après le semis (14/07) pour que le colza lève et se développe rapidement : couverture du sol et évitement des dégâts d’altises
Quelques réglages techniques à poursuivre, mais une belle réussite, comparé à la modalité semée classiquement fin août.
Illustration de la différence entre le colza semé à la volée (droite) et le colza semé après travail du sol (gauche)
Le volet appréciation du stock semencier d’une parcelle agricole continue à être travaillé, à la fois via de l’expérimentation virtuelle et des relevés terrain. Les premiers résultats valident notre choix méthodologique : l’observation de flore en parcelle (consolidée par un historique des pratiques) est une approche simple et assez complète. Parfois plus que la mise en germination de carottes de terre au sein desquelles certaines adventices aux conditions de levées de dormance bien délicates (la mercuriale annuelle par exemple) refusent de se montrer !
En cette seconde phase de projet, une diffusion de nos travaux plus accrue. Restez à l’affut !
Et retrouvez les actualités sur projet sur notre site Internet et les réseaux sociaux d’Agro-Transfert :
http://www.agro-transfert-rt.org/
https://fr-fr.facebook.com/agrotransfert
https://twitter.com/agrotransfertrt
Contact : Marie Flament – m.flament@agro-transfert-rt.org
Commentaires