Appels à projets Collectifs d’agriculteurs et Coopération

La DRAAF, les Agences de l'Eau et la Région lancent simultanément les AAP "Collectifs locaux d'Agriculteurs en Transition Agro-Ecologique" (GIEE, 30000, groupes émergents) et les AAP Nord Pas de Calais et Picardie de la mesure "Coopération" (FEADER) du 13 janvier au 13 mai 2020.

1. Appel à projets "Collectifs locaux d'agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique" pour l'année 2020
Lancé conjointement par la DRAAF et les Agences de l'eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, celui-ci permet d'accompagner les groupes d'agriculteurs, déjà structurés ou souhaitant se construire autour d'un projet d'amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agro-écologique des exploitations.
L'appel à projets comporte 3 volets :

  • Volet "GIEE" pour la reconnaissance et le financement des GIEE (groupements d'intérêt économique et environnemental)
  • Volet "groupes 30 000 - Ecophyto": pour la reconnaissance et le financement des projets collectifs visant une baisse significative de l'usage de produits phytopharmaceutiques
  • Volet "émergence de groupes" pour le financement de la structuration de groupes d'agriculteurs sur un an maximum, en vue de constituer un groupe «30 000-Ecophyto», un groupe «azote» ou un GIEE l'année suivante.
    L'ouverture d'une nouvelle thématique "gestion globale de l'azote" dans le volet émergence de groupes est renouvelée pour cette année 2020.

Trois financeurs sont mobilisés: les Agences de l'eau (Artois Picardie et Seine Normandie) et l'Etat (DRAAF), via les fonds CASDAR.
Les taux d'intervention sont compris entre 50 et 80% des dépenses éligibles, selon le type de projet et de financeur.

La date limite de dépôt en DRAAF des dossiers pour l'ensemble des 3 volets est fixée au 13 mai 2020 pour tous les nouveaux projets, et pour les dossiers issus des groupes émergents de 2019.

Les cahiers des charges, formulaires de demandes et annexes sont disponibles sur le site internet de la DRAAF.

2. Parallèlement à cet appel à projets, vous pouvez candidater à deux autres appels à projets de la mesure 16 "Coopération" (FEADER Picardie et Nord-Pas de Calais)

La date limite de dépôt en Région des dossiers pour les appels à projets «Coopération» est également fixée au 13 mai 2020.

L’ouverture parallèle des deux appels à projets vous permet de déposer un projet de coopération sur l’ensemble de la Région Hauts-de-France.

Rendez-vous le 13 février 2020 pour une journée «Agro-écologie: Jouons collectif!» autour des appels à projets, leurs points communs et leurs différences, à l'EPLEFPPA de Thiérache, à Fontaine-les-Vervins (Aisne)