Considérés comme des déchets dangereux, les Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables (PPNU) et les Emballages Vides de Produits Phytopharmaceutiques (EVPP) présentent des risques pour la santé humaine et le milieu naturel. Il est strictement interdit de les abandonner, de les brûler à l’air libre ou encore de les enfouir en bout de champ, il en va de même pour les emballages en papier ou en carton. Ils sont également exclus du réseau de collecte des ordures ménagères. C’est pourquoi, pour répondre aux exigences réglementaires d’élimination de ces déchets, des collectes spécifiques sont organisées par les distributeurs.
Si les collectes de PPNU et d’EVPP sont connues du monde agricole, il n’en va pas de même de l’ensemble des filières de recyclage des déchets auxquelles les agriculteurs peuvent participer.
En effet les déchets suivants peuvent également être récupérés par les distributeurs:
- les Emballages Vides de Produits d’Hygiène pour l’Elevage Laitier (EVPHEL) issus de l’utilisation des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d’hygiène de la mamelle : bidon de 10, 20 ou 60 litres en polyéthylène haute densité (PEHD),
- les Films Agricoles Usagés (FAU) utilisés à des fins de protection des cultures ou d’alimentation du bétail et fabriqués à base de polyéthylène,
- les ficelles et filets balles rondes (FIFU) utilisés pour le conditionnement des fourrages, les ficelles de palissage de la vigne et les ficelles utilisées en horticulture (sauf crochets et agrafes),
- les filets paragrêles (FILPRAU) composés de polyéthylène basse densité qui ont une durée de vie d’environ 10 ans sont également collectés.
Les consignes de préparation sont présentées ci-dessous.

Plusieurs fois par an, les distributeurs mettent à disposition de nombreux sites afin de collecter les déchets. Pour connaître les dates, les sites et les types de collecte prenez contact avec vos distributeurs où consultez le
site internet d’ADIVALOR.

Seuls les emballages vides de produits phytosanitaires, de fertilisants et d’oligo-éléments issus des sociétés contributrices, seront acceptés. Ces emballages sont reconnaissables au pictogramme ADIVALOR (cf logo ci-contre).
Pour les PPNU, ceux avec le pictogramme ADIVALOR seront repris gratuitement (prise en charge par le fabricant et votre distributeur), quant aux autres, ils seront facturés à raison de 4 €HT/kg de PPNU sans pictogramme avec un minimum de facturation de 10 €HT.
Depuis 2016, les Equipements de Protection Individuel Usagés (EPIU) peuvent également être collectés en même temps que les PPNU.
Chez le distributeur, une personne habilitée accueille les déposants et procède à une vérification stricte des déchets. Elle accepte les déchets conformes et remet au déposant une « attestation de remise » prouvant la bonne élimination de ces déchets. Les déchets non conformes seront refusés.
Les consignes de tri et de préparation afin de recycler les déchets (notamment EV et PPNU) sont rappelées ci-dessous.


ADIVALOR a collecté en 2016 plus de 74 000 tonnes de déchets et 92% de ceux-ci sont recyclés pour devenir du matériel réutilisable en agriculture ou sur l’espace public. Certaines filières présentent cependant des taux de collecte assez bas et il est important de faire progresser ceux-ci en apportant ses déchets aux points de collecte mis à disposition.

Une plateforme communautaire
www.agriculture-recyclage.com et une application mobile « Moi je recycle » ont été récemment lancées. Ce sont des outils qui permettent de suivre l’actualité quotidienne du recyclage agricole, qui facilitent les partages et permettent les retours d’expérience.
Contact:
Margotte Duthilleul, Chambre d’agriculture de l’Aisne
et pour les pneus de tracteur merci
BONJOUR,
J’ai du tuyau en polyhétiléne,je souhaite m’en séparer. Avez vous une solution?
Bonjour et merci pour votre message. Voici la réponse de ma collègue : Tout dépend des quantités :
– si ce sont de faibles quantités les déchetteries les acceptent en général car se sont des plastiques recyclables,
– si ce sont des quantités importantes plusieurs entreprises spécialisés réalisent des collectes dans les Hauts-de-France comme :
DUO EMBALLAGE
ECOVALOR
NCG FRANCE
Pack2pack Lille
TECMA
SITA …
(liste non exhaustive)
Il est conseillé de faire réaliser plusieurs devis et d’essayer de se regrouper à plusieurs agriculteurs afin de faire baisser le coût de la collecte, des regroupements avec des entreprises du bâtiment peuvent aussi être envisagés.
Au plaisir de vous lire
Bonjour,
L emballage en carton dans lequel se trouvait 4 bidons plastique de produit phyto est il a déposer également lors de la collecte EVPP
Bonjour et merci pour votre demande. Voici la réponse de Margotte Duthilleul qui attire votre attention sur deux cas de figure :
– soit le carton ayant contenu les produits n’est ni abîmé ni souillé et dans ce cas il peut être recyclé avec les autres cartons lors du ramassage du tri sélectif de la commune ou déposé en déchetterie,
– soit le carton a été souillé par les produits phyto , il n’est plus recyclable tel quel et ne doit pas être mis avec les emballages recyclables.
Dans les deux cas c’est à la coopérative qui organise la collecte de décider si oui où non elle souhaite gérer l’emballage en carton.
Bonne journée !
comment recycler les pneus usagés?
Bonjour,
puisque tous les déchets sont valorisables, merci de me transmettre le contact permettant de valoriser les pneus issus des silos de stockage de maïs.
D’avance merci
Contrairement à ce qui est dit dans l’article, les collectes ne sont pas si fréquentes que ça (une semaine par an dans pour les ficelles et bâches dans ma coopératives par exemple).
Pour facilité le recyclage, il faudrait mettre à disposition des points de collecte à l’année, pour ne pas avoir à stocker ces matériaux chez sois, qui sont souvent des nids à rongeurs lorsqu’ils sont stockés.
Vu encore ce week-end, au cours de balades dans le Ternois et les 7 Vallées, des emballages en plastique (sachets et bidons) ayant contenus des phytos, abandonnés dans les fossés en bordure de champs et pâtures.
Quand j’en ai l’occasion je ne manque pas de signaler ce fait aux élus des villages du secteur, ainsi qu’aux agriculteurs voisins.
Merci de diffuser largement vos informations.
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires, messages et questions ! Voici quelques éléments en réponse aux différents commentaires concernant les pneus usagés :
Les pneumatiques usagés présents sur les exploitations agricoles peuvent avoir deux origines :
– soit se sont des stocks de pneus usagés issus du changement de pneumatiques de l’exploitation
–> les garagistes et concessionnaires sont tenus de reprendre gratuitement les pneus usagés lors de leur remplacement par des pneus neufs,
–> pour ceux qui ne sont pas repris par les garagistes car présents avant la mise en place de la filière, ils doivent être éliminés à la charge du détenteur,
– soit ils ont servi au maintien des bâches d’ensilage et doivent également être éliminés à la charge du détenteur.
Plusieurs sociétés disposent d’agrément pour le ramassage de pneumatiques usagés dans les Hauts de France dont :
GURDEBEKE
SEVIA
COPADEX NC
Société RAMERY
Société ALPHA RECYCLAGE FRANCHE COMTE
ÉTABLISSEMENTS MIRANDELLE
PNEUS LELIEVRE
DELTA GOM
(liste non exhaustive)
Il est conseillé de faire réaliser plusieurs devis et d’essayer de se regrouper à plusieurs agriculteurs afin de faire baisser le coût de la collecte.
Des CUMA et des Communautés de Communes organisent également parfois des collectes groupés afin de faire baisser les coûts lorsque des besoins de ce type leurs sont remontés.
Bonjour et merci pour cet article.
C’est rassurant de voir que les déchets tels que les filets paragrêles ou les films agricoles usagés sont pris en charge dans des collectes.