CULTI’NOV: Tentez les champs du possible

Chanvre, millet, sarrasin, quinoa, pois chiche, plantes aromatiques et bien d’autres plantes sont des cultures dites à bas niveau d’intrants (BNI). Les possibilités qu’elles nous ouvrent sont vastes en dehors des cultures classiques comme le blé, la betterave, le colza ou la pomme de terre.

Les Chambres d’Agriculture de l’Oise et de l’Aisne en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie et Artois-Picardie se sont associées pour la première journée technique dédiée à ces cultures. L’objectif est de faire émerger de nouvelles filières tout en protégeant la ressource en eau et la biodiversité.

Avec cet objectif en tête tous les maillons de la filière, producteurs, transformateurs, distributeurs, techniciens … se sont donnés rendez-vous le jeudi 19 septembre à la ferme de Rouez à Villequier-Aumont (Aisne) pour travailler ensemble et construire une chaîne durable dans la région.

Des filières existantes comme celle du sarrasin et la filière locale en biomasse énergie en Hauts-de-France ont été présentés lors de deux tables rondes. De plus, de nombreux stands, une exposition de matériel agricole et une vitrine ont été proposés pour découvrir ces cultures.

Une journée riche en échanges avec un très bon accueil de visiteurs.
Le prochain rendez-vous aura lieu le 9 juin 2020 à Catenoy (Oise). Lors de la visite de la plateforme régionale expérimentale la Chambre d’agriculture de l’Oise présentera la vitrine de cultures BNI et animera un débat autour de cette thématique.

Contact: Inma Tinoco ingénieure conseil en productions végétales - Chambre d'Agriculture de l'Oise
Crédits photos: Chambre d'agriculture de l'Oise

Accédez à l'application

Ce site internet est le résultat d’un projet Casdar piloté par terre innovia et regroupant de nombreux partenaires tels que l’Acta, Agrosup Dijon, Arvalis, la Fnams, l’Inra, l’Itab ou encore l’ITB.