La première édition du Dephy Tour, un bilan positif

Les visites du Dephy Tour se sont achevées le 12 décembre dernier, à Richebourg dans le Pas-de-Calais, chez Anne et Bernard Coupet. Les 9 visites de cet événement ont fait l’objet de nombreux échanges entre agriculteurs, animateurs, étudiants et les partenaires. Sur l’ensemble des demi-journées proposées, 400 personnes y ont participé.

Lors de la première journée,Thierry Têtu, agriculteur et professeur à l’université d’Amiens, a donné une conférence sur l’agriculture de conservation des sols et les couverts végétaux. A cette occasion, il a présenté certains résultats de ses travaux de recherche, qu’il a complété avec sa vision d’agriculteur.

Les sujets abordés lors des visites suivantes étaient variés : du colza associé à la protection des céréales et des pommes de terres, en passant par la préservation des pollinisateurs, la réduction de produits phytosanitaires sur la culture de choux, le bas volume, ou encore l’agriculture du futur avec les innovations technologiques de la ferme 3.0… Toutes ces thématiques se sont réparties sur le territoire des Hauts-de-France, pour plus de proximité avec les agriculteurs.

A l’occasion du Dephy Tour, les agriculteurs appartenant au réseau ont eu la possibilité d’installer des panneaux « Ici, les agriculteurs testent des pratiques innovantes & durables » pour communiquer auprès du grand public.

Une première édition réussie, riche en partages autour des différentes méthodes alternatives pour réduire l’usage des produits phytosanitaires.

Contact : Clémence Bouvart, animatrice Ecophyto