Les premiers BSV 2016 sont parus

Le BSV (Bulletin de Santé du Végétal) décline chaque semaine un état sanitaire des productions végétales de la région. C’est une synthèse hebdomadaire de l’observation des maladies ou des ravageurs et de la modélisation des risques pour les végétaux. La majorité des filières est concernée: grandes cultures, pommes de terre, légumes, arboriculture fruitière, petits fruits et zone non agricole.

Ce baromètre de la santé du végétal est produit à partir des observations de plus de 400 parcelles de cultures en Picardie. Elles sont réalisées grâce à la participation des ingénieurs et techniciens des Chambres d’agriculture, des FREDON, des instituts techniques, des coopératives et négoces, des organisations de producteurs, des entreprises agro-alimentaires et les producteurs eux-mêmes.

Véritable outil d’aide à la décision, le BSV permet à tout acteur de zone agricole ou de zone non agricole de connaître l’évolution des différents bio-agresseurs (ravageurs, maladies, plantes invasives … ) de ses cultures et de fonder sa décision d’intervenir ou pas.

Les premières observations de l’année 2016 ont démarré, retrouvez les bulletins de Santé du Végétal sur les sites suivants : Chambres d’agriculture de Picardie  ou DRAAF Nord Pas de Calais Picardie.

Vous souhaitez, vous aussi, devenir observateur ou recevoir gratuitement le BSV de chaque semaine : contactez Jean-Pierre PARDOUX ou Virginie VASSEUR.

Jean-Pierre PARDOUX – Animateur interfilières du réseau d’épidémio-surveillance de Picardie