Une nouvelle version du Plan Ecophyto : la version II+

Historique :

Initié en 2008, le plan Ecophyto I avait pour objectif de réduire de 50% l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans un délai de 10 ans, si possible. En effet entre 2009 et 2014, de nombreuses actions ont été mises en place, grâce à une forte mobilisation du monde agricole et reconnues par les différentes parties prenantes du plan.

Forcé de constater que les résultats du plan n'étaient pas satisfaisants, une mission parlementaire a conclue que plusieurs conditions nécessaires à la réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP) étaient en place, mais que l'ensemble des conditions suffisantes n'étaient pas réunies. Le Plan Ecophyto II a alors été publié le 26 octobre 2015 et a confirmé l'objectif de réduire de moitié l'utilisation des PPP en 10 ans (2025).

Le plan Ecophyto II + a été élaboré, complétant et adaptant le plan Ecophyto II afin d’intégrer les actions prévues tant dans le plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides (réaffirmation de l’objectif de réduction de 50% d’ici 2025) ainsi que dans le plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin 2018 (d’ici fin 2020 pour la majorité des usages, et fin 2022 pour tous les usages). Les autres actions du plan Ecophyto II ont pu faire l’objet de modifications permettant de rendre compte de l’avancement des actions décidées en octobre 2015. Cela a également été l’occasion de faire des mises à jour et actualisations.

Les principales évolutions au niveau national que l’on retrouve dans cette version II+ sont :

  • L'accélération du retrait des substances les plus préoccupantes,
  • La promotion du bio contrôle et les PNPP (Produits Naturels de Protection des Plantes)
  • Le renforcement de la prévention de l’exposition de la population (applicateurs, riverains) comme de la biodiversité (pollinisateurs par exemple)
  • Le soutient de la recherche et de l’innovation
  • Le confortement du dispositif DEPHY
  • L'incitation plus large des groupes d’agriculteurs à s’engager dans la réduction des PPP

Le plan se décline en six axes qui visent à :

La déclinaison régionale est en cours d'élaboration. La réussite  du Plan Ecophyto nécessite l’engagement public de tous les acteurs sur des objectifs réalistes et vérifiables.