Présentation du réseau des fermes DEPHY de l’Aisne

Créé en 2011, le groupe d’agriculteurs du réseau des fermes DEPHY de l’Aisne poursuit son engagement dans la mise en place et la valorisation de techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires. Les techniques et systèmes éprouvés doivent répondre à une triple performance : économique, environnementale et sociale.

Les 12 exploitations suivies ont des profils variés : polyculture-élevage (bovin lait, bovin viande, ovin) ou polyculture, avec ou sans système betteravier, en TCS (techniques culturales simplifiées) ou non…

Cette diversité représente une large palette des systèmes de culture présents sur le département.

Malgré ces différences, les agriculteurs du réseau se rassemblent autour d’un objectif commun qui est de produire mieux avec moins d’intrants. Pour répondre à cet objectif, chaque membre du groupe actionne différents leviers. La plupart des leviers sont issus de la production intégrée, d’autres font appel à la reconception de système abordée dans l’agro-écologie. Une fiche trajectoire gérer le désherbage et utiliser les processus de régulation naturelle d’un agriculteur du réseau permet de bien comprendre cette dernière notion.

Les leviers actionnés sont confortés dans les travaux de groupe. En complément, l’ensemble du groupe souhaite travailler sur les processus de régulation biologique en se penchant sur l’amélioration du sol (caractérisation physico-chimique et biologique) et le développement de la biodiversité. Des formations, prélèvements de sol et mise en relation des résultats des analyses avec les pratique agricoles et leur évaluation technico-économique sont envisagés. Le groupe souhaite également aborder des thématiques secondaires :

  • le travail du sol ;
  • le choix de la succession culturale ;
  • le choix des couverts à l’interculture ;
  • les techniques de pulvérisation, les produits de biocontrôle.

Le suivi des travaux fera l’objet de communications et d’échanges sur le terrain régulièrement.

Par Emilie MEHEE, conseillère et ingénieure réseau Dephy à la Chambre d’agriculture de l’Aisne

Crédits photos : Emilie Mehee