Réseau ENI : Observations coléoptères terminées pour 2015

Le réseau d’épidémio-surveillance suit les effets non intentionnels des produits phytosanitaires et des pratiques agricoles sur l’environnement.

Deux actions sont en place : 30 parcelles de la région suivies depuis 2012 pour connaître l’évolution de la flore et de la faune en lien avec les pratiques phytosanitaires. Des prélèvements sont également réalisés sur colza et pomme de terre (sclérotinia et myzus persicae) pour détecter l’apparition possible de résistance. Le réseau national de suivi réunissant 500 parcelles dont certaines en agriculture biologique a été mis en place en 2012.

Coordonnées par la Chambre régionale d’agriculture et la FREDON de Picardie, les structures volontaires pour participer aux observations de ce réseau sont:

  • Chambre régionale d’agriculture de Picardie
  • FREDON de Picarde
  • Chambres départementales d’agriculture de l’Aisne, l’Oise et la Somme
  • BAYER
  • INRA

Les observateurs mettent en place 4 protocoles sur chaque parcelle afin de suivre la flore, les coléoptères, les oiseaux et les vers de terre. Les identifications des coléoptères capturée cette année pour la campagne ENI se terminent pour les 12 observateurs participant à ce réseau. Ces identifications permettront d’alimenter la base du Muséum d’Histoire Naturel qui se chargeront de  l’analyse de l’ensemble des données au niveau national.

Contacts :

Juliette Léauté – FREDON Picardie

Régis Wartelle – Chambre régionale d’agriculture de Picardie